Histoire de la robotique2

histoire robotique aksel

  • Le canard de Vacanson

    Le canard de Vacanson
    Le canard de Vacanson créer par Jacques Vaucanson qui est un ingénieur français et qui perfectionna les métiers à tisser et se rendit célèbre par divers automates. Le plus fameux, c'était ce canard mécanique qui simulait la digestion et la défécation.
  • automate dessinateur écrivain de maillardet robot

    automate dessinateur écrivain de maillardet robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner et d'écrire des textes en anglais ou français.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Un chien électrique avec un capteur qui pointe vers une source lumineuse. Ils destinent à une utilisation militaire de cette technologie, les missiles équipés de ce système visent donc de nuit les batteries anti-aériennes ennemies à l'aide de projecteurs.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Unimate

    Unimate
    Le premier robot industriel naît officiellement en 1954 lorsque George Devol et Joseph Engelberger inventent le robot Unimate. Il s’agit là d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey utilise une énergie électrique.
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Si Shakey parvient à se mouvoir par lui-même, c'est avec une exaspérante lenteur (il lui faut une bonne heure de calcul avant d'opérer un mouvement).
  • lunokhod

    lunokhod
    L’astromobile Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Philea 1.2

    Philea 1.2
    Pour explorer la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, la sonde Rosetta emporte 11 instruments ainsi que l'atterrisseur Philae. A l'aide de ses 10 instruments supplémentaires, il effectuera des mesures à la surface de la comète - ainsi que l'analyse de son noyau - pendant que Rosetta recueillera les informations depuis son orbite.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un astromobile présent sur Mars ; la mission dont il est l'élément principal s'appelle Mars Science Laboratory. Il fait 900 kg et il est doté de 10 instruments différents, dont deux laboratoires.