Robot

LES ROBOTS AU FIL DES SIÈCLES

By fdopki
  • Period: 1136 to 1206

    Les automates par Al-Jazari

    Les ancêtres des robots son les automates. Les plus anciennes sources de réalisation concrètes semblent réalisée par l'inventeur arabe Al-Jazari au XIIe siècle.
  • 1495

    Le Robot ou Chevalier mécanique par Léonard de Vinci

    Le Robot ou Chevalier mécanique par Léonard de Vinci
    Le Robot (ou Chevalier mécanique) est un automate humanoïde imaginé par Léonard de Vinci (1452-1519) et peut-être construit par lui.
  • Canard digérateur par Jacques de Vaucanson

    Canard digérateur par Jacques de Vaucanson
    Jacques de Vaucanson créa également un automate représentant un canard mangeant et refoulant sa nourriture après ingestion de cette dernière. C'était l’un des robots les plus surprenants puisqu'il était capable de se nourrir, de se digérer tout seul et même de déféquer et de caqueter comme un véritable canard. À noter que le nom « animat » a été attribué aux animaux artificiels en 1985 par S.W. Wilson.
  • Automate dessinateur-écrivain par Henri Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain par Henri Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Chien électrique par John Hammond

    Chien électrique par John Hammond
    Le chien électrique de Hammond est un des premiers robots. Il a été créé en 1912 par John Hammond et Benjamin Miessner. Ce chien électrique a tourné une page de la robotique. De plus, son comportement se rapproche des insectes nocturnes. Ce robot cherche les sources de lumières et se dirige vers celles-ci.
  • Philidog par Henri Piraux

    Philidog par Henri Piraux
    Henri Piraux (1902-1979), ingénieur français, pour la société Philips, crée en 1928 le chien Philidog. Ces yeux sont des cellules photoélectriques. Motorisé, il possède deux roues motrices à l’avant et une roue à l’arrière. Une lumière projetée sur un des yeux déclenche le moteur associé, et détermine la direction du chien (droite ou gauche). Les moteurs se coupent quand l’animal est très proche de la source lumineuse, et il émet ‘’un aboiement’’. Cette invention sera par la suite perfectionnée.
  • Cybertortues par Walter Grey

    Cybertortues par Walter Grey
    La tortue cybernétique de W. Grey Walter (1950) était équipée de capteurs tactiles et lumineux lui permettant d'explorer son environnement.
  • Job le renard par Albert Ducrocq

    Job le renard par Albert Ducrocq
    Albert Ducrocq (chercheur et journaliste scientifique, 1921-2001) élabore toute une série de renards électroniques. Parmi ceux-ci, Job, qui est constitué de carton et bois, de composants électroniques et d'une peau de renard. Il possède cinq sens: la vue: cellules photoélectriques; l'ouïe: microphones; l'orientation: potentiomètre; le toucher: papilles tactiles; le "flair": papilles capacitives pour détecter des obstacles à distance. Il est capable d'apprendre et communique grâce à deux lampes.
  • Unimate par George Devol

    Unimate par George Devol
    Unimate est le premier robot industriel. Il est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins de nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, crée par George Devol, l’un des pionniers de la robotique universelle, et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d’assemblage de General Motors.
  • Lunokhod 1 par l'URSS

    Lunokhod 1 par l'URSS
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Wabot-1 par l'Université de Waseda

    Wabot-1 par l'Université de Waseda
    En 1973, l'Université de Waseda (Tokyo) sort le WABOT-1 (contraction de WAseda et de roBOT), le 1er humanoïde ‘’intelligent’’. Il est doté d’un système de vision et de conversation qui lui permet de communiquer (en japonais). Il peut marcher avec ses jambes artificielles. Mais il peut aussi saisir des objets avec ses senseurs tactiles. Ses facultés intellectuelles sont comparables à celles d’un enfant d’un an et demi.
  • Shakey par SRI International

    Shakey par SRI International
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions, c'est-à-dire le premier robot intelligent. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Opportunity par NASA

    Opportunity par NASA
    L’opportunity ou MER-B est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancée vers la planète Mars en 2003. Il est constitué de:
    - trois panneaux solaires, situés de chaque côté du boîtier central, qui sont repliés durant le voyage et se déploient après l'atterrissage
    - d'un bras robotisé (IDD) qui est fixé à l'avant du boitier au bout duquel se trouvent deux spectromètres
    - une caméra-microscope
    - une meuleuse.
  • Atlas par Boston Dynamics

    Atlas par Boston Dynamics
    Le robot Atlas créé par Boston Dynamics en 2013 est un robot humanoïde qui est destiné à aider au service de secours pour chercher ou aider les gens dans des espaces, où les humains ne pourraient pas survivre.
    //
    VIDEO