Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson a été créé en 1734 par Jacques de Vaucanson C’est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable canard.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1805, Henri Maillardet construit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Ce chien à été crée en 1915 par des ingénieurs Hammond et Miéssner. C’est le 1er robot équipé d'un capteur qui le fait diriger vers des sources lumineuses. Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement
  • philidog

    philidog
    Le chien français Philidog a été créé par Henri Piraux, ingénieur français, en 1928. Il est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Les moteurs se coupent quand l'animal est très proche de la source lumineuse, et il peut émettre « un aboiement ».
  • Tortue cybermétique

    Tortue cybermétique
    Les tortues de Bristol sont deux robots inventés par le neurophysiologique William Grey Walter à partir de 1947 au moment ou se met en place la cybernétique. Elle sont considérées comme étant les premiers robots électroniques autonomes, Elles repairaient les sources de lumières de faible intensité dans les environs, pouvait contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler,
  • Job le renard

    Job le renard
    Le renard électronique , surnommé « Job » a été construit entre 1950 et 1953 par Albert Ducrocq. Il est constitué de carton et bois, de composants électroniques et d'une peau de renard. Il possède cinq sens :
    - la vue : cellules photoélectriques ;
    - l'ouïe : microphones ;
    - le sens de l'orientation : potentiomètre ;
    - le toucher : papilles tactiles ;
    - le «flair» : papilles capacitives pour détecter des obstacles à distance.
  • Unimate

    Unimate
    UNIMATE a été créé en 1961 par Georges Devol et Joseph Engelberger. UNIMATE fonctionne à l'énergie électrique. C’est un bras mécanique articulé, capable :
    - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    - de souder par points. C'est le premier robot industriel, et il est utilisé pour la première sur les lignes d’assemblage de Generals Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur Il a été créé en 1967 par le laboratoire « The Artificial Intelligence Center » Stanford Research Institute . Shakey a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Il est capable de transporter un objet
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod a été crée le 04 Octobre 1971 par lavotchkine. C’est le premier robot téléguider au monde à s'être posé sur le sol extra-terrestre (la lune).
    Il a été envoyé par l’union Soviétique dans le cadre du programme lunokhold Il est destinée à étudier la surface lunaire ( les radiations, les rayons X).Lunokhod 1 est un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices.
  • Sojourner

    Sojourner
    C'est le premier robot envoyé sur Mars par la NASA sur Mars le 4 juillet 1997 Il pèse 10,6 kg, et mesure 65 cm sur 48 cm, avec une hauteur de 30 cm. Sojourner possède 6 roues motrices, des capteurs, des caméras frontales et des faisceaux lasers pour évaluer les accidents du terrain. L'énergie nécessaire est fournie par un capteur solaire
  • Asimo

    Asimo
    Asimo a été crée en novembre 2000 par la firme japonaise Honda Moto Asimo est le 1er robot humanoïde. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Asimo est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé... Il peut venir en aide aux personnes handicapées,âgées ou malades.Il peut aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains mais aussi remplir la tâche d'hôte d’accueil.
  • Spirit

    Spirit
    Il est l'un des deux astromobiles (avec Opportuity)de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. La Nasa a confié sept missions principales aux deux rovers spirit. Elles portaient principalement sur l’étude de la géologie de la planète Mars et notamment sur les différentes compositions du sol et des roches. Mais la plus grande mission était de déterminer si l’environnement antérieur de la planète rouge était propice à la vie
  • Opportunity

    Opportunity
    Opportunity est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003 pour explorer la planète Il a débarqué sur Mars le 25 janvier 2004, soit 21 jours après son jumeau Spirit.
  • Philae

    Philae
    Philae a été lancé par l'agence spaciale européenne le 2 Mars 2004. Philae est un atterrisseur envoyé sur la comète Tchouri pour l’explorer. C’est le premier robot à s'être posé sur une comète
  • Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics2, une start-up française située à Paris en 2006 Nao est principalement utilisé au sein des laboratoires de recherche et pour l'enseignement. Le robot à également un intérêt dans ses capacités d'interaction avec les humain
  • Icub

    Icub
    Icub a été conçu par le consortium RobotCub en 2006 iCub est un petit robot humanoïde qui a la taille et le poids d'un enfant de trois ans et demi. Doté de multiples capteurs, d’un cerveau simplifié et de commandes motrices évoluées, ce robot humanoïde a appris beaucoup de choses en découvrant le monde comme un enfant. Aujourd’hui, il est capable de comprendre ce qu’on lui dit et de coopérer avec des êtres humains.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un astromobile (rover) développé par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA.
    La mission a été lancée le 26 novembre 2011 dans une fusée. Après 6 mois de voyage dans l'espace.
    Curiosity s'est posé sur la planète Mars le 6 août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé sur Mars, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecté des données sur la météorologie.
  • Perseverence

    Perseverence
    Perseverence a été crée le 30 juillet 2020. Cet engin développé par la NASA s'est posé le 18 février 2021 à la surface de la planète Mars dans le cratère d'impact Jezero. Perseverance est un robot mobile conçu pour explorer ce cratère qui a abrité, il y a environ 3,6 milliards d'années, un lac permanent et qui conserve les traces de plusieurs deltas de rivière.