Image histoire de la robotique

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson est aussi appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur. C'est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Il est célèbre pour la complexité de ses mouvements: il simule la digestion et la défécation.Il marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard.
    Principe de fonctionnement: il fonctionne grâce a un mécanisme Il est composé de tuyaux et de cilindres.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot
    En 1805, Henri Maillardet (un automaticien suisse qui a travaille à Londres dans la production d'horloges et de montres) construisit cet automate à ressors capable d'écrire des poèmes en anglais et en français, de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois. Il composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu. Cet l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
  • Le chien electrique de Hammond

    Le chien electrique de Hammond
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique en 1915. Cette technologie était destinée à un usage militaire, pour que les missiles qui sont équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Il est équipé d'un capteur qui lui permet de se diriger vers les sources lumineuses et adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont des dispositifs automatiques automobiles crées par le neurophysiologiste William Grey Walter. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Elles contournaient les obstacles, elles évitaient les sources de lumière plus vives qui les brûlaient. Mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été créé vers la fin des années 1960 en Californie par SRI International. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. C'est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Shakey est un robot particulièrement grand. Il a: une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs. Il a tendance à se déplacer par saccades.
  • Unimate

    Unimate
    Créé par George Devol et Joseph Engelberger. Unimate est le premier robot industriel. Il est un descendant des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimaton. Il est capable d'effectuer des tâches de manutention, de souder par points. Son bras mécanique articulé fonctionne à l'énergie électrique et pèse 1,5 tonne. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod est le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. C'est le premier des rovers ( parmi les deux) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Sa durée de vie sur la lune est de 8 mois et 26 jours (jusqu'au 4 octobre 1971). Il a une forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est le plus connu et le plus ancien des robots humanoïdes. Il a été développé et fabriqué par Honda depuis 1986 et est introduit au Robot Hall of Fame en 2000. Au cours des années,Asimo a évolué et s'est amélioré. Il mesure 1,20 mètre pour 50kilos et se déplace à 2 km/h. Les mouvements d'Asimo sont plus amples et il est encore plus petit que ses prédécesseurs. Au fil des versions, il complète son apprentissage, sait serrer la main d'un interlocuteur, marcher adapté sa démarche.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne. Il a été envoyé à 510 millions de kilomètres de la Terre puis il s'est ensuite posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, (10 ans après avoir quitté la Terre). C'est un cylindre polygonal d'1m de diamètre, de 80 cm de haut, d'une masse de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique. La structure réalisée est en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars.
    C'est une machine imposante qui a une masse de 899 kg, comparé aux astromobiles Spirit et Opportunity qui ont une masse de 174kg Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.