Robot

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard Vaucanson est créé par Jacques de Vaucanson, en 1734 mais il a seulement été présenté en public en 1739. C'est un canard en cuivre doré, très perfectionné. Il est aussi appelé le canard de digérant ou digérateur. Il est capable de cancaner, barboter dans l'eau, boire, manger, avaler et digérer comme si c'était un véritable animal. Il peut également étendre et allonger le cou, lever ses ailes et les nettoyer avec son bec. Il reproduit tous les gestes et mouvements du canard naturel.  
  • L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot est une automate à ressorts créé par un mécanicien horloger suisse nommé Henri Maillardet en 1805. Elle est composée de laiton, d'acier, de bois, de tissu et de mécanismes très avancés pour l'époque à laquelle elle a été construite. Elle est capable de réaliser des dessins mais également d'écrire es poèmes en Français et en anglais. Elle a déjà réaliser 4 dessins, dont un navire et un temple chinois, et 3 textes. 
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique a été créé par les ingénieurs Hammond et Miessner en 1915. C'est le premier robot avec capteurs, il est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils associaient cette technologie à un usage militaire afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Le comportement de ce chien est adapté en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont deux robots inventés par William Grey Walter en 1947.
    Les robots se nomment Elmer et Elsie. Ils sont capables de repérer les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tourner autour d'elles. Ils peuvent contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui ont comme effet de les bruler. Mais lorsque leurs batteries commencent à faiblir, au contraire, ils sont attirées par la source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique qui est capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé par SRI International (sous la direction de Charles Rosen) avec le soutien de la DARPA en 1960 en Californie. Le robot a été nommé au Robot Hall of Fame en 2004. Shakey était grand physiquement. Sa taille et sa tendance à se déplacer par saccades explique son nom. Il était composé d'une antenne radio, de sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc.
  • Unimate

    Unimate
    Le robot Unimate est le premier robot industriel. Il
    a été concu par George Devol et Joseph
    Engelberger et mis en vente en 1961 par la
    société américaine Unimation. Ce robot descend
    des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. C'est un bras mécanique articulé de 1,5 tonne. Il fonctionne à l'énergie électrique et est capable d'effectuer des tâches de manutention. Par exemple il saisit et empile des pièces de 150kg et peut souder par points.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot humanoïde fabriqué par la firme japonaise Honda motor depuis 1986. C'est le premier robot a l'allure humaine a pouvoir marcher de façon réaliste. Asimo peut courir, danser, serrer la main, monter et descendre des escaliers et servir a boire. Il peut utiliser tous ses doigts a l'aide d'un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans ses doigts. Tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d'objets fondé sur les sens du toucher et de la vue.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelques 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. On a réalisé grâce à ce robot le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Philae a été lancé le 2 mars 2004 a 7h17 ayant pour but d'étudier une comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.