Robotique et ia

FRISE CHRONOLOGIQUE DE LA ROBOTIQUE

  • 476 BCE

    Héphaïstos

    Héphaïstos
    Antiquité
    Dieu du feu, des forges et des volcans. Il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabriquant d'objets magiques et de créatures artificielles(techniques).
  • 475 BCE

    Pygmalion

    Pygmalion
    Antiquité
    Roi de Chypre et sculpteur voué au célibat, il demanda à Aphrodite d'insuffler la vie à l'une de ses statues dont il tomba amoureux. Il épousa sa statue. Aphrodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée.
  • 125 BCE

    Créateur : Héron d'Alexandrie

    Créateur :  Héron d'Alexandrie
    Mécanicien Grec créateur de systèmes mus par l'eau, comme le système automatique d'ouverture de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant aux fidèles la sensation d'un miracle.
  • Les horloges de Christiaan Huygens

    Les horloges de Christiaan Huygens
    Précurseur des automates, Christiaan Huygens perfectionne les techniques de l'horlogerie : il invente le pendule cycloïdal et le spiral plat, qui assurent la régularité et la précision des oscillations.
  • Le canard de Jacques de Vaucanson

    Le canard de Jacques de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flûtes et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et les déféquer.
  • Les 3 automates de Jacquet Droz

    Les 3 automates de Jacquet Droz
    Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer trois automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maîtrise des mécanismes complexes, le père est le maître incontesté des automates.
  • Le joueur d'échecs du Baron de kempelen

    Le joueur d'échecs du Baron de kempelen
    Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle être une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • Métier à tisser programmable de Joseph-Marie Jacquard

    Métier à tisser programmable de Joseph-Marie Jacquard
    Cette création de Joseph-marie Jacquard (dépôt de brevet),utilise des cartes perforées.Elle est souvent considérées comme l'un des ancêtres de l'ordinateur et lui vaut le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805.
  • Invention du terme robot de Karel Capek

    Invention du terme robot de Karel Capek
    L'invention du terme robot revient à cet écrivain dans sa pièce de théâtre R.U.R. ( Rossum's Universal Robots) qui décrit une usine fabriquant des êtres biomécaniques ressemblant aux êtres humains.
  • Les trois lois de la robotique Issac Asimov

    Les trois lois de la robotique Issac Asimov
    Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique : pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existence sans contre-dire la seconde loi.
  • Unimate : premier robot manipulateur industriel

    Unimate : premier robot manipulateur industriel
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez Général Motors aux Etats-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
  • Sojourner

    Sojourner
    Le micro-rover de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne pesait que 10.6 Kg. Son nom a été choisi en l'honneur de Séjourner Truth, militante antiesclavagiste et qui agit pour le droit des femmes.
  • LEGO Mindstorm RCX

    LEGO Mindstorm RCX
    LEGO lance une des premières applications ludiques grand publique basée sur un petit ordinateur et une série de capteurs.Il peut être programmée avec l'application graphique de LEGO, ou d'autres langages.
  • Chien robot : Aibo

    Chien robot : Aibo
    Chien robot de compagnie développé par Sony, il peut se déplacer et interagir avec son environnement. Il est considéré comme "robot autonome" car il peut apprendre et mûrir sous la conduite de son propriétaire.
  • Robot humanoïde : Asimo

    Robot humanoïde : Asimo
    Robot humanoïde développé par Honda, il est un projet de recherche et de promotion.
    L'idée était de créer un robot bipède capable d'emprunter les escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrer de meubles.
  • Un robot compagnon : Nao

    Un robot compagnon : Nao
    Programmable, ce robot d'Aldebaran Robotics est principalement destiné à l'éducation, au divertissement. C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné aujourd'hui dans sa cinquième version.
  • Robot digestif : Ecobot II

    Robot digestif : Ecobot II
    Ce robot possède un système digestif assez proche du notre, pour produire sa propre énergie. Que ce soit de la viande pas fraîche ( comme Ecobot II), des végétaux, ou même de l'eau sale, il peut le digérer.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    Système qui imite les neurones vivants. A force de répétitions, le système s'imprègne des conclusions à donner face à une situation nouvelle. On parle " deep Learning" ou "machine Learning", d'apprentissage profond.
  • Robot pieuvre : Octobot

    Robot pieuvre : Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.
  • Microrobot : Robofly

    Microrobot : Robofly
    Ce microrobot inspiré d'un secte volant, se déplace en battant des ailes. Il est le premier insecte robotique à pouvoir évoluer en autonomie, sans liaison filaire pour assurer son alimentation.