220px rover1

La robotique moderne

By FloM
  • Le canard de vaucanson

    Le canard de vaucanson
    Le canard de Jacques de Vaucanson.
    Notre curiosité du jour est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782). Une exposition lui ai consacrée au Musée Dauphinois jusqu'au 31 décembre 2011.
  • L'automate dessinateur

    L'automate dessinateur
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne), des automates-androïdes représentant des devins et magiciens (cf mon film "Les androïdes Jaquet-Droz" dans lequel on peut voir fonctionner des automates magiciens "répondre" à différentes questions qui leur sont posées).
  • Le chien éléctrique de Hammond

    Le chien éléctrique de Hammond
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était
    attiré par une lumière.
    Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent plus comme de simples
    automates dont les organes moteurs - leurs mécanismes - obéissent à un programme
    préétabli. À la différence des automates, ils ont des organes sensoriels - les capteurs -
    qui recueillent des informations de l'environnement qui vont, elles, influencer l'activité
    de leurs organes moteurs - les actionneurs.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    La tortue cybernétique
    Les «tortues» de Bristol
    (appelées en anglais
    Bristol's Robot
    Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux
    robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à
    l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au
    moment où se met en place la cybernétique.
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de
    faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey à été crée en 1967.
    Il utilise une énergie électrique.
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Si Shakey parvient à se mouvoir par lui-même, c'est avec une exaspérante lenteur (il lui faut une bonne heure de calcul avant d'opérer un mouvement). Quant à son nom, il est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements : Shakey signifie "qui tremble".
  • Lonokhod 1

    Lonokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics.
    A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. La cinquième version du robot, en date de septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt.
  • Curiosity

    Curiosity
    Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ») est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'une astromobile (rover) développée par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V. Le site d'atterrissage, sur lequel la sonde spatiale s'est posée le 6 août 2012, se situe dans le cratère Gale.