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3000 BCE
Héphaistos
Dieu du feu, des forges et des volcans, il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricant d'objets magiques et de créatures artificielles "techniques". -
3000 BCE
Pygmalion
Roi de Chypre et sculpteur voué au célibat, il demanda à Arphodite d'insuffler la vie a l'une de ses statues dont il tomba amoureux. Il épousa sa statue, Arphodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée. -
200
Héron d'Alexandrie
Mécanicien grec créateur de système mus par l'eau, comme le système automatique de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant aux fidèles la sensation d'un miracle. -
Les Horloges
Précurseur des automates, Christiaan Huygens perfectionne les techniques de l'horlogerie : il invente le pendule cycloidal et le spirale plat, qui assurent la régularité et la précision des oscillations. -
Jacques de Vaucason
Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flute et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer. -
Jacquet-Droz
Ces père et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maitrise des mécanismes complexes, le père est le maitre contesté des automates. -
Le Baron de Kempelen
Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle etre une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain. -
Métier à tisser programmable
Cette création de Joseph-Marie Jacquard (dépot de brevet), utilise des cartes perforées. Elle est souvent considérée comme l'un des ancetres de l'ordinateur et lui vaut le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805. -
Carel Capek
L’invention du terme robot
revient à cet écrivain, dans sa
pièce de théâtre R.U.R.
(Rossum's Universal Robots)
qui décrit une usine fabriquant
des êtres biomécaniques
ressemblant aux êtres humains. -
Isaac Asimov
Cet écrivain de science-fiction
formule les trois lois de la
robotique : Pour simplifier, un
robot ne peut blesser un être
humain, obéir aux ordres et
protéger sa propre existence
sans contredire la seconde loi. -
Unimate
Premier robot manipulateur
industriel programmable, il fût
installé pour le déchargement
d'une machine à mouler, chez
General Motors aux États-Unis
en 1961. Il utilisait de
nombreux transistors. -
Sojourner
Le micro-rover de la mission
Pathfinder, exploration de la
planète Mars, ne pesait que 10.6
Kg. Son nom a été choisi en
l'honneur de Sojourner Truth,
militante antiesclavagiste et qui
a agit pour le droit des femmes. -
Lego Mindstorm RCX
Lego lance une des premières
applications ludiques grand publique basée sur un petit ordi-
nateur et une série de capteurs. Il peut être programmée avec
l'application graphique de
LEGO, ou d'autres langages. -
Aibo
Chien robot de compagnie
développé par Sony, il peut se
déplacer et interagir avec son
environnement. Il est considéré
comme "robot autonome" car il
peut apprendre et mûrir sous la
conduite de son propriétaire. -
Asimo
Robot humanoïde développé
par Honda, il est un projet de
recherche et de promotion.
L'idée était de créer un robot
bipède capable d'emprunter des
escaliers et d'évoluer dans une
pièce encombrée de meubles. -
Nao
Programmable, ce robot
d’Aldebaran Robotics est
principalement destiné à
l’éducation, au divertissement.
C'est un robot compagnon
interactif et attachant, décliné
aujourd'hui dans sa 5° version. -
Ecobot III
Ce robot possède un système
digestif assez proche du notre,
pour produire sa propre énergie.
Que ce soit de la viande pas
fraiche (comme Ecobot II), des
végétaux, ou même de l’eau
sale, il peut les digérer. -
Octobot
Fabriqué par impression 3D, ce
robot pieuvre dépourvu
d'électronique et de batterie, se
déplace sous l'effet d'une
réaction chimique qui libère un
gaz mis sous pression pour
servir de propulseur. -
Apprentissage autonome
Système qui imite les neurones
vivants. A force de répétition, le système s'imprègne des conclu-
sions à donner face à une situa-
tion nouvelle. On parle de "deep learning" ou "machine lear-
ning", d'apprentissage profond". -
Robofly
Ce microrobot inspiré d'un
insecte volant, se déplace en
battant des ailes. Il est le
premier insecte robotique à
pouvoir évoluer en autonomie,
sans liaison filaire pour assurer
son alimentation.