Techno

Frise historique sur la robotique

  • 1383

    Les Jaquemarts Qui Sonnent Les Cloches

    Les Jaquemarts Qui Sonnent Les Cloches
    Jacquemart est, depuis 1383, le fier sonneur de cloches de l’église Notre-Dame de Dijon et le chef d’une famille métallisée composée de sa femme Jacqueline, et de leurs deux enfants, Jacquelinet et Jacquelinette.
  • 1515

    Le Lion

    Le Lion
    Cet automate en bois de 2 mètres de haut et 3 mètres de long, doté d'un mécanisme métallique, a été présenté sur une estrade. Il avait été conçu par de Vinci à la demande du pape Léon X. Le lion devait avancer solennellement quelques mètres vers François Ier et faire tomber à ses pieds une gerbe de lys, son ventre s'ouvrant pour libérer ces fleurs symbolisant la ville de Florence.
  • Le Flûteur

    Le Flûteur
    Le flûteur automate, pouvant jouer plusieurs morceaux en soufflant naturellement dans sa flute ;
  • Canard Vaucanson

    Canard Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • L'évrivain

    L'évrivain
    L'écrivain est le plus complexe des trois automates anthropomorphes. Il utilise un système semblable à celui du dessinateur pour tracer les caractères de l'alphabet, et peut écrire à l'aide d'un jeu de 40 caractères. Le texte est encodé sur une roue dont la longueur des dents détermine le choix du caractère à tracer. Le texte est rarement changé, pour ménager le mécanisme : l'un des derniers changements en date a été fait en l'honneur de François Mitterrand .
  • Frankenstein

    Frankenstein
    Mary Shelley écrit le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, qui inspirera le genre de la science-fiction. Elle y revisite le mythe du démiurge à travers le récit d'un scientifique ayant créé une créature monstrueuse et inadaptée.
  • El Ajedrecista

    El Ajedrecista est un automate électromécanique construit par Leonardo Torres Quevedo, qui permet de jouer aux échecs à partir de 1912. La machine provoque une grande excitation quand elle est présentée à la foire de Paris de 1914. Cet automate jouait la finale roi et tour contre roi seul contre un opposant humain et gagnait toujours. Un bras mécanique déplaçait les deux pièces de l'automate. Cette machine, considérée comme le premier ordinateur de jeu de l'histoire.
  • Roboto

    Roboto
    R. U. R. est une pièce de théâtre de science-fiction, écrite en 1920 par Karel Čapek, mise en scène à Prague en 1921 et jouée à New York en 1922. C'est dans cette pièce que l'auteur utilisa le mot robot1 pour la première fois, bien que ce soit son frère Josef qui l'ait inventé2 à partir du tchèque robota qui signifie « corvée » – rob veut dire « esclave » en slave ancien, Robot supplanta immédiatement le terme automaton utilisé par l'auteur dans la courte pièce Opilec de 19173.
  • Alpha The Roboter

    Alpha The Roboter
    Un robot de divertissement ou de spectacle théâtral est presque certainement exploité hors scène par un assistant caché, contrairement aux affirmations de son inventeur.
    Il semble avoir commencé comme The Roboter et modifié plus tard avec des variations dans la tête et le plastron en Alpha bien que la voix d' Alpha soit encore masculine.
  • Homme de fer blanc (Le Magicien d'Oz)

    Homme de fer blanc (Le Magicien d'Oz)
    Constitué d’une carcasse métallique rouillée, l’homme de fer blanc s’élance avec la jeune Dorothy à la recherche du Magicien d’Oz dans le secret espoir d’obtenir un cœur.
  • Lilliput

    Lilliput
    En 1940, une Société japonaise
    commercialisa le tout premier Tin Toy
    avec le modèle Liliput. Ce robot de 16
    cm de haut était fabriqué avec du fer blanc de récupération. Il n’avait
    absolument rien d’un automate mais son
    aspect disait le contraire et suffi sait à
    faire rêver les moutards de l’époque.
  • Les Tortues

    Les Tortues
    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Robot industriel

    Robot industriel
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • "Charlotte"

    "Charlotte"
    Moulinex développe le petit électro-ménager. Du Robot-Charlotte (1960), centrifugeuse, rôtissoire, etc.
  • Kreepy Krauly

    Kreepy Krauly
    En 1974 Chauvier commercialisa son premier modèle, sous le nom (encore utilisé de nos jours) de Kreepy Krauly.
  • R2D2 et C3PO

    R2D2 et C3PO
    C-3PO est un « droïde de protocole » de la saga Star Wars, personnage récurrent et emblématique de la saga cinématographique. ... C-3PO est à l'origine une machine détériorée, construite par Anakin Skywalker sur Tatooine..R2-D2 était l'un des nombreux droïdes astromech stationnés sur le Naboo Royal Starship de la reine Amidala lors de l'invasion de Naboo.
  • Goldorak et les robots de mangas

    Goldorak et les robots de mangas
    Haut de 30 mètres et pesant 280 tonnes à vide, Goldorak est un robot de forme humanoïde massive, au visage orné de quatre cornes emblématiques. C'est une machine qui s'active grâce à deux manches que tient Actarus.
  • Oustbot

    Oustbot
    Oustbot en 1985. Celui-ci parcourait votre maison à la recherche de la poussière pour vous en débarrasser. Son look tenait encore beaucoup du jouet.
  • Robotic Operating de Nintendo

    Robotic Operating de Nintendo
    est un accessoire de la Nintendo Entertainment System. Il est commercialisé en 1985 au Japon et en Amérique du Nord, puis en 1986 en Europe. Il jouait aux côtés du joueur à deux jeux spécifiques : Gyromite et Stack-Up. Il souffrait toutefois de deux défauts majeurs : l'installation et la lenteur pour effectuer une action (il mettait environ 30 secondes pour appuyer sur un bouton de la manette).
    Il est ensuite réapparu dans plusieurs jeux Nintendo, parfois comme simple clin d'œil.
  • Statuettes articulées

    Statuettes articulées
    Les Vénus paléolithiques sont des statuettes féminines caractéristiques du Paléolithique supérieur eurasiatique, réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite. Il en a été découvert plus de deux cents, toujours de dimensions relativement modestes, comprises entre environ 4 et 25 centimètres.