Robotevolution

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson (= Canard digérant ou défécateur)

    Le canard de Vaucanson (= Canard digérant ou défécateur)
    Le Canard de Vaucanson, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739.
    C'est est un chef d'œuvre mécanique révélateur de la curiosité pour les perfectionnements techniques au XVIIIe siècle.
    Il s'agit d'un automate en forme de canard qui reproduit le comportement de l'animal ( digestion, défécation) .
    Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, est visible par tous, dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Automate dessinateur-écrivain d'Henry Maillardet robot

    Automate dessinateur-écrivain d'Henry Maillardet robot
    Henri Maillardet, ,a réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain, un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
    En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées dans un piteux état sans en connaître son origine. Après restauration,l'automate fit connaître sa paternité en écrivant un poème avec le sous-titre "Ecrit par l'automate de Maillardet".Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner, créent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce robot à des organes sensoriels (capteurs) qui recueillent des données de l'environnement puis vont influencer l'activité de ses organes moteurs (ses actionneurs).
  • La tortue cybernétique (= tortue de bristol)

    La tortue cybernétique (= tortue de bristol)
    Les tortues de Willian Grey Walter, ( neurophysiologiste), sont considérées comme l'une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant. De plus, elles repairaient les sources de lumières de faible intensité dans les environs, pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vive!
  • Shakey

    Shakey
    Shakey, a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA.
    C'est le premier robot capable de raisonner sur ses actions et ses déplacement en toute autonomie, dans une pièce à l'aide d'une caméra et de capteurs, ainsi que de répondre à des ordres il est également capable d'éviter les obstacles et de déplacer des objets.
    De plus, en 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
    Maintenant, il est exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • Unimate

    Unimate
    Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 par George C. De Vol, l'inventeur, et Joseph Engelberger, l'ingénieur.
    Ils fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors.
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.
    Il est capable, d'effectuer des tâches de manutention (il saisit et empile des pièces de 150 kg) et de souder par points.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il y a 50 ans, la sonde soviétique Luna 17 réussissait son alunissage.
    À son bord se trouvait le premier astromobile de l'Humanité: Lunokhod 1 , crée par Sergueï Korolev

    ( ingénieur, fondateur du programme spatial soviétique). Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices.
    Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de 4 caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire.
  • Asimo (Advanced Step in Innovative MObility)

    Asimo (Advanced Step in Innovative MObility)
    Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien et connu des robots humanoïdes.
    Les Asimo sont des robots de recherche mais lorsqu'ils seront commercialisés, ils seront capables d'aider les personnes âgées, les personnes handicapées ou malades. Ils seront aussi capables d'effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Jean-Pierre Bibring est le responsable scientifique français de Philae, l'atterrisseur de la sonde Rosetta.
    Sa mission, consiste à atterrir en douceur et sans dommage à la surface d'une comète , à s'y cramponner et à transmettre des données scientifiques concernant la composition de cet objet céleste. Toutes les données que les capteurs ont enregistrées lui sont ensuite envoyées. L'ordinateur ( son cerveau) analyse ces signaux et envoie des ordres pour que le robot réalise la bonne action.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile (rover) , déployée par la Nasa, à Aeolis Palus sur Mars, pour la mission Mars Science Laboratory.

    Son est de rôle rechercher si un environnement propice à la vie a existé. Capable d’analyser le sol et les roches martiennes, d'étudier la géologie de la zone explorée, de collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète ( par photos ou par divers outils embarqués). Il se déplace en roulant de façon autonome ou guidé depuis la Terre!