Robotique

Frise historique sur la robotique.

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate digérant crée par Jacques de Vaucanson vers 1734. Il est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion. Cet automate impressionna le public, assit la renommée de Vaucanson et devint un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaitra une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXème siècle. Les circonstances de sa disparition restent incertaines.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain  de Maillardet
    Il s'agit d'un automate réalisé par Henri de Maillardet (1745-1830) entre 1800 et 1805. Il est constitué de laiton, d'acier, de bois et de tissu.
    Cet automate est capable de réaliser 7 oeuvres : 2 poèmes en français, 1 poème en anglais, 1 dessein de bateau, 1 dessein de temple chinois, 1 dessein de Cupidon et 1 dessein de Cupidon dans un jardin. Il peut effecteur ces oeuvres grâce à un système de cames.
    REBOUL-MILLET Cyril
  • Tortues de Bristol

    Les "Tortues" de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, ce sont deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'institut de neurologie Burden de Bristol à partir de 1947, au moment où se met en place la cybernétique. Ces deux tortues ont en réalité la taille de petits chiens. Elles peuvent repérer les sources de lumière de faible intensité et les sources lumineuses pour y puiser leur énergie. Elles sont considérés comme les premiers robots électronique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot capable de raisonner sur ses actions. Il a été créer par SRI international qui est une entreprise menant des recherches scientifiques et technologiques. Le projet à été financé par la DARPA. Shakey est programmé en LISP (language de programmation). Ce robot peut par exemple ouvrir/fermer des portes, allumer la lumière, pousser des objets. Shakey est constitué d'une radio, de sonars, d'une caméra de télévision, de processeurs et de détecteurs de chocs.
    CHAPUZET Kyllian
  • Lunokhod 1.

    Lunokhod 1.
    Commandité par l'Union soviétique et lancé par Luna 17 le 10 novembre 1970, Lunokhod 1 est le premier des deux rover du programme Lunokhod.
    Il est le premier robot téléguidé depuis la Terre sur un sol extra-terrestre. Conçu pendant la guerre froide, il devait explorer le sol lunaire avant l'arrivée des humains, mais il fut devancé par la mission américaine Apollo 11 et les premiers hommes sur la Lune.
    Il réalisa des tests du sol lunaire, pris 20000 images et 206 panoramas.
    REBOUL-MILLET Cyril
  • Asimo

    Asimo
    Asimo (pour Advanced Step in Innovative MObility), à été créer par par le japonais Honda Motor la mission de sa création étant d' aider les handicapés dans leur quotidien mais cela n'as jamais vu le jour aujourd'hui. Ce robot humanoïde mesure 130 centimètres et pèse 54 kilogrammes.Mais malheureusement le robot Asimo a prit sa retraite la semaine du 4 au 10 mars 2022.
    DAKA Adilsson
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatiale européenne (Chef de projet : Stephane Ulamec). Envoyé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. C'est une atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire dans un but de récupérer des informations sur la comète en analysant la composition du noyau de la comète. En raison de la défaillance du propulseur, le robot a rebondit deux fois avant de se stabiliser.
    CHAPUZET Kyllian
  • Curiosity

    Curiosity
    Le Curiosity est un robot crée par la Nasa et le Mars Science Laboratory (MSL). Le curiosity est un robot qui à été envoyer sur la planète mars pour collecter des informations sur la vie et sur les découvertes de cette planète.Le Curiosity est resté 9 ans sur mars pour effectuer ses recherches. C'est une fille de 11 ans qui donné le nom au robot. La Nasa a annoncé que le Curiosity a trouvé des matériaux organiques anciens et du méthane à la surface martienne. DAKA Adilsson