Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson, est un canard automate créé par Jacque de Vaucanson. Cet automate impressionne vivement le public et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les circonstances de sa disparition restant incertaines. Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Le robot est capable de dessiner et d’écrire des textes en anglais et en français. . Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine.
    Une fois restauré, l'automate écrivit un poème avec le sous-titre "Écrit par l'automate de Maillardet.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond est un robot équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. C'est le premier robot avec capteurs. Il a été fabriqué à usage militaire afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement
  • Shakey

    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été développé en 1967 par SRI International, sous la direction de ​Charles Rosen. C'est le premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objet.
  • CURIOSITY

    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de: recherché si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.