Frise chronologique sur la robotique par Guillaume de Laborie

By habbal
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    c'est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et de déféquer. il peut également cancaner et barboter comme un véritable canard.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Il peut réaliser quatre dessins et trois textes. Quand il fut présenté dans une université de Philadelphie en 1928, son origine était inconnue. Une fois restauré (il avait été endommagé dans un incendie), l'automate indiqua son origine en signant « écrit par l'automate de Maillardet ».
  • Le chien de Hammond

    c'est l'un des premiers robots. Il a été créé en 1912 par John hammond et Benjamin Miessner. Il a tourné une page de la robotique. De plus, son comportement se rapproche des insectes nocturnes.Il cherche les sources de lumières et se dirige vers celles-ci. Il aurait pu servir à l'armée étant équipé de missiles ou de torpilles.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol sont deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Elmer et Elsie, acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été le premier robot mobile polyvalent à pouvoir raisonner sur ses propres actions. Alors que d'autres robots devraient être instruits sur chaque étape individuelle d'accomplir une tâche plus grande, Shakey pourrait analyser des commandes et les décomposer en morceaux de base par lui-même.
    En raison de sa nature, le projet combinait la recherche en robotique, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rover envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.
  • Asimo

    C'est un robot humanoïde créer par Honda motor. Son objectif est de pouvoir assister les êtres humains dans leurs tâches ménagères ou à l’hôpital par exemple.
  • Philae 1.2

    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    C'est un astromobile qui s'est posé sur mars en août 2012. Il fait partie de la mission "Mars Science Laboratory" développée par le centre JPL associé à l'agence la NASA. ce véhicule a pour mission de rechercher si un environnement favorable a la vie a existé et à étudier la minéralogie et la géologie de Mars. Il a été lancé le 26 novembre 2011.