ROBOTS A TRAVERS LE TEMPS

  • Le canard de Vaucanson

     Le canard de Vaucanson
    Elles furent crées par Jacques de Vaucanson. Il est monté sur un piédestal abritant son moteur, constitué d'un cylindre sur lequel des cames actionnent un grand nombre de tringles ou de fils qui, passant par les pattes, agissent sur les parties mobiles, de sorte à les faire fonctionner dans toutes les positions prises par le Canard. Les spectateurs peuvent regarder de l'extérieurs tous les constituants du Canard
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate créé par Henri Maillardet entre 1767 et 1774, en mesure de dessiner et d’écrire, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque. Une sorte de précurseur de l’informatique, voire des technologies.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Les créateurs sont Hammond et Miessner. Ce robot électrique est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétiques

    Tortue cybernétiques
    Elles furent inventé par William Grey Walter. Elles pouvaient:
    contourner les obstacles, éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler. Lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie. Elles étaient dotées d'un système d'identification de la lumière avec le son de telle sorte que la reproduction simultanée de ces deux signaux.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il fut crée par George Charles Devol Jr en 1961. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger
  • Shakey

    Shakey
    Il a été crée par SRI International avec le soutien de la DARPA entre 1966 et 1972. Ce robot est grand avec une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il fut crée par l’Union soviétique. Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l’Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod . Le vaisseau qui l'a transporté s'appelait Luna 17. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extraterrestre.
    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les Etats unis pour la conquête spatiale.
  • Asimo

    Asimo
    Son créateur est l'entreprise Honda Motor. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. L'invention faut en 2000 et sa dernière version fut en 2011 d'après Honda Global.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européennes transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète .
  • Curiosity

    Curiosity
    Ses inventeurs furent la NASA. Curiosity est un astromobile présent sur Mars, la mission dont il est l'élément principal s'appelle Mars Science Laboratory, Il fait 900 kg et il est doté de 10 instruments différents, dont deux laboratoires. La mission a été lancée le 26 novembre 2011 dans une fusée Atlas V. Après 6 mois de voyage dans l'espace, le robot s'est posé sur Mars le 6 août 2012, dans le cratère Gale pratiquement situé sur l'équateur.
  • Sophia

    Sophia
    Elle fut inventée par David Hanson et manufacturé par Hanson Robotics. Sophia est un robot humanoïde réaliste capable d'afficher des expressions humaines et d'interagir avec les gens. Il est conçu pour la recherche, l'éducation et le divertissement et contribue à promouvoir le débat public sur l'éthique de l'IA et l'avenir de la robotique.