Image

Frise historique sur la robotique

  • 2006 BCE

    ICUB

    ICUB
    Petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, il a la taille, le poids d’un enfant de trois ans et demi. Son point fort, ce sont ses multiples capteurs, qui lui permettent d’avoir l’équivalent de nos sens : caméras pour voir, microphones pour entendre, gyroscope pour se repérer dans l’espace. Doté d’un cerveau simplifié, il a appris beaucoup en découvrant le monde comme un enfant .Il est capable de comprendre ce qu’on lui dit et de coopérer avec des êtres humains.
  • 2003 BCE

    OPPORTUNITY

    OPPORTUNITY
    Construit par Jet Propulsion Laboratory opportunity a pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète.
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Il a été créé par la Firme Japonaise Honda Motors. C'est un robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique, modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également. Actuellement ce robot n'est pas commercialisé et reste un outil de recherche.
  • 1967 BCE

    SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé entre 1966 à 1972 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles (il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets ). En 2004 il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • 1954 BCE

    UNIMATE

    UNIMATE
    Inventé par George Devol et Joseph Engelberger. C'est le premier robot industriel mis en place dans les usines General Motors aux Etats-Unis. Il s’agit là d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.
  • 1953 BCE

    JOB LE RENARD

    JOB LE RENARD
    Ce renard électronique a été inventé par Albert Ducrocq scientifique cybernéticien français.
    Il dispose d'un « flair capacitif » qui lui permet de reconnaître un obstacle à distance. En outre, Job est capable d'apprendre grâce à une « mémoire » et deux lampes s'allumant au sommet de sa tête lui permettent de s'exprimer.
  • 1950 BCE

    TORTUE DE BRISTOL

    TORTUE DE BRISTOL
    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol au moment où se met en place la cybernétique.
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de
    faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler.
  • 1928 BCE

    PHILIDOG

    PHILIDOG
    Le chien Philidog a été créé par l'ingénieur Français Henry Piraux,, pour la société Philips .Ces yeux sont des cellules photoélectriques. Motorisé, il possède 2 roues motrices à l'avant et 1 roue à l'arrière. Une lumière projetée sur un des yeux déclenche le moteur associé, et détermine la direction du chien(droite ou gauche).Si les deux yeux sont éclairés, il avance en ligne droite. Les moteurs se coupent quand il est très proche de la source lumineuse, et il émet «un aboiement».
  • 1915 BCE

    CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    Créé par John Hammond et Benjamin Miessner deux scientifiques aux Etats-Unis. C'est une machine électrique à trois roues dont le mécanisme la faisait s'orienter vers les sources lumineuses grâce à ses capteurs.
  • 1805 BCE

    AUTOMATE DESSINATEUR ECRIVAIN DE MAILLARDET ROBOT

    AUTOMATE DESSINATEUR ECRIVAIN DE MAILLARDET ROBOT
    Cet automate est l'œuvre d'un automaticien suisse du nom de Maillardet qui à travaillé à Londres dans la production d'horloges et de montres. Il est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Un système de cames situées à sa base opérait les mouvements nécessaires.
  • 1738 BCE

    CANARD DE VACANSON

    CANARD DE VACANSON
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Animal artificiel dont l'objectif est de copier les mécanismes du vivant.
  • LUNOKHOD1

    LUNOKHOD1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. C'est un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire .
  • SOJOURNER

    SOJOURNER
    Sojourner est le premier robot mobile (rover) déposé sur Mars.
    Il a été conçu pour participer à l’exploration de la planète rouge dans le cadre du programme Discovery. Le but de la mission était de faire atterrir puis manœuvrer le robot sur Mars afin d’y collecter des données. En plus de cela, la NASA voulait aussi paver la route aux futures missions sur Mars en testant une nouvelle procédure d’atterrissage qui pourra être ultérieurement adoptée.
  • SPIRIT

    SPIRIT
    Spirit est un robot à six roues, alimentés par énergie solaire, mesurant 1,5 m de hauteur, 2,3 m de largeur et 1,6 m de long et pesant 180 kg. Le rover est équipé d'un système de suspension, baptisée rocker-bogie, permettant une mobilité sur terrain accidenté .Sa mission sur Mars est d'étudier la géologie. En particulier, étudier des traces de la présence passée d'eau sur Mars. D
  • PHILAE

    PHILAE
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal recouvert de panneaux photovoltaïques d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation.
  • NAO

    NAO
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics. Les robots Nao ont été utilisés à des fins de recherche et d'éducation dans de nombreuses institutions académiques du monde entier.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • PERSEVERENCE

    PERSEVERENCE
    Construit par Jet Propulsion Laboratory ,Perseverance est déployé sur le sol martien, étudier sa surface et collecter des échantillons du sol. Première d'une série de 3 missions dont l'objectif final est de ramener ces échantillons sur Terre pour permettre leur analyse. Les missions précédentes ont confirmé que l'eau liquide à coulée Perseverance doit rechercher des terrains ayant pu préserver des indices de cette vie passée. Le but final est d'identifier d'éventuelles formes de vie anciennes.