Robot

By Gmelf
  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate déssinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate déssinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne), des automates-androïdes représentant des devins et magiciens (cf mon film "Les androïdes Jaquet-Droz" dans lequel on peut voir fonctionner des automates magiciens "répondre" à différentes questions qui leur sont posées
  • Le chien éléctrique de Hammond

    Le chien éléctrique de Hammond
    Ce n'est qu'au tout début du XXe siècle que les robots firent leur apparition, suite aux
    travaux d'ingénieurs qui voulaient tester des hypothèses émises par des biologistes et
    des psychologues. Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était
    attiré par une lumière.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors3,4.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    En 1986, les laboratoires Honda, sous la direction de Y. Hiroyuki, démarrent des recherches sur les facultés de transport et de mobilité offertes par un robot bipède. L'idée est de créer un robot pouvant coopérer avec des travailleurs humains sur des tâches difficiles. L'humanoïde Asimo naît 14 ans plus tard, en novembre 2000.
  • Curiosity

    Curiosity
    un robot astromobile de la mission Mars Science Laboratory d'exploration de Mars 2012
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.