Histoire de la technologie

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson (également appelé canard digestif, digestif ou de défécation) est un canard automate, fabriqué par Jacques de Vaucanson vers 1734 et montré au public en 1739.
  • Automate

    Automate
    L'horloger mécanique suisse Henri Maillardet a créé un automate robotique qui représente les diseurs de bonne aventure et les magiciens longtemps après la naissance des automates Jaquet-Droz (écrivain, designer et musicien) (voir mon film "Lesandroïdes Jaquet- Droz "où l'on peut voir les automates magiques à l'œuvre", répondant à "différentes questions pour eux"
  • le chien électrique

    le chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner ont conçu un chien électrique équipé d'un capteur qui le déplace vers la source lumineuse. Ils prévoient d'utiliser cette technologie à des fins militaires afin que les missiles équipés de ce système puissent cibler les batteries de défense aérienne ennemies qui utilisent des projecteurs la nuit.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les «tortues» de Bristol sont des équipements automobiles autonomes, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Gray Walter en 1947 au Burden Institute of Neurology de Bristol.
  • shakey

    shakey
    Le robot Shakey est le premier robot polyvalent capable de raisonner sur ses actions. Elle a été fondée en Californie à la fin des années 1960 par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nominé pour le Robot Hall of Fame
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. En fait, c'est un descendant direct du télémanipulateur développé pour les besoins nucléaires. Il a été vendu en 1961 par la société américaine Unimation, fondée par George Devol et Joseph Engelberger, l'un des pionniers de la robotique générale.
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Le projet Lunokhod a rassemblé plusieurs missions spatiales soviétiques, qui ont réalisé le premier vaisseau spatial télécommandé sur la surface lunaire entre 1969 et 1972.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot humanoïde développé par Honda Motor Co. du Japon, et a été introduit dans le Pittsburgh Robot Hall of Fame en 2000 en tant que premier robot humanoïde capable de marcher dynamiquement. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas sur le marché.
  • curiosity

    curiosity
    La mission du Mars Science Laboratory est d'explorer Mars à l'aide d'une navette spatiale développée par le JPL Center associé à la NASA. La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 par le lanceur Atlas V.
  • Philae

    Philae
    Philae, l'atterrisseur de l'Agence spatiale européenne, a été transporté par la sonde spatiale Rosetta à environ 510 millions de kilomètres de la Terre jusqu'à son atterrissage sur la comète 67P / Cholumonov-Gerasimenko le 12 novembre 2014 Plusieurs années après avoir quitté la terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur le noyau de la comète. Son instrument envoie la première image obtenue à partir de la surface de la comète.