Histoire de la robotique

  • Le canard de vaucresson

    Le canard de vaucresson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Celui a été présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il est capable d'avaler, de digérer et extraire ses excréments.
  • Automate dessinateur et écrivain de maillardet

    Automate dessinateur et écrivain de maillardet
    Henri Maillardet a inventé un automate qui présente un dessinateur ou un écrivain. Il conçoit un automate androïde capable de dessiner et d'écrire des textes en plusieurs langues comme en anglais ou français. De,plus un système de cames situées à sa base opérait les mouvements nécessaires.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Le chien électrique est équipé d'un capteur qui lui permet de se diriger vers les sources lumineuses. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Motorisé, il possède deux roues motrices à l'avant et une roue à l'arrière. Deux ou trois ans plus tard, le chien fut équipé de cellules et de tubes beaucoup plus sensibles, de sorte que ses mouvements pouvaient être commandés par une simple lampe de poche.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les " tortues " de Bristol connues sous le nom de tortue cybernétique sont des dispositifs automobiles automatiques. ils ont été inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à partir de 1947 en même temps que se met en place la cybernétique.. Elles repèrent les sources de lumières de faible intensité dans les environs et tournent autour d'elles-mêmes. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumières plus vive qui avaient pour effet de les brûler.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Physiquement, Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc6. La taille du robot et sa tendance à se déplacer par saccades lui ont valu son nom.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il fonctionnait à l'énergie solaire grâce à des panneaux solaires.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Ce robot a été créé par une boite japonaise.
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Plus tard, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades mais aussi pourront effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Il peut utiliser tous ses doigts, avec un capteur tactile en paume. Il dispose d'une connaissance d'objets.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Le corps de Philae peut pivoter et s'incliner grâce à une suspension à cardan sur son train d'atterrissage. Ce mécanisme permet de compenser l'inclinaison du terrain puis d'optimiser l'incidence des rayons lumineux sur les panneaux solaires ainsi que d'effectuer des prélèvements d'échantillons du sol à différents emplacements.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un rover d'exploration géologique de Mars. Il est capable d'analyser le sol et les roches martiennes, pour tenter de déterminer leur formation, leur structure et leur composition chimique. Deux mini-laboratoires composent ce robot afin d'analyser les composants organiques et minéraux. Le nouveau rover, est alimenté par un générateur d'énergie nucléaire.