Evolution robot 300x141

Histoire de la robotique

  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine.ls avaient ainsi réalisé des séries de magiciens, qui régalaient le public. Avec cet automate en mesure de dessiner et d’écrire, Maillardet poussa l’audace plus loin encore.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire,afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Le canard de vacanson

    Le canard de vacanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant,digérateur ou défécateur, est un canard automate,créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739,célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation seulement d'un canard artificiel pouvant marcher et nager,il n'aurait rien d'extraordinaire mais ce canard mange,boit,digère et ses mouvements sont extrêmement naturels
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les " tortues " de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière qui lorsque leurs batteries commençaient à faiblir,elles étaient dotées d'un système d'identification
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Sharkey

    Sharkey
    Shakey a été développé en 1960 environ, sous la direction de Charles Rosen, directeur de l'Artificial Intelligence Center (en) de SRI International .Disposait d'une courte liste d'actions disponibles (il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod1 s'appelait Luna 17.Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il déploya une double rampe qui permit a de descendre vers la surface était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices Il était équipé d'une antenne conique...
  • Asimo

    Asimo
    Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il reste pourtant un objet de recherche, alors que la firme voulait en faire une machine de service.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014,plus de dix ans après avoir quitté la Terre;Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un rover d'exploration géologique de Mars. Son rôle est d'étudier son environnement sur la planète. Il est capable d'analyser le sol et les roches martiennes, pour tenter de déterminer leur formation, leur structure et leur composition chimique.