Robotevolution

Histoire de la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Ce robot fait exactement tout comme un canard. Il fait le même son, allonge son coup, mange, mâche, avale, digère, et la matière digérée dans l'estomac est conduite par des tuyaux, comme dans l'animal par ses boyaux, jusqu'à l'anus, où il y a un sphincter qui en permet la sorti.
  • Automate dessinateur-écrivain de maillairdet robot

    Automate dessinateur-écrivain de maillairdet robot
    Cette créature était non seulement en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes un système de cames situées à sa base qui opérait les mouvements nécessaires.
  • Le chien électrique de hammond

    Le chien électrique de hammond
    Ce robot est un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétique repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey le robot

    Shakey le robot
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il à été créer par SRI International avec le soutien de la DARPA.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un astromobile envoyé sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre d'un programme nommé Lunokhod. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. En mars 2010, le satellite américain Lunar Reconnaissance Orbiter retrouve le robot, dont le dernier contact avec son contrôle au sol remontait à 1971, sur le bord de la face de la Lune orientée vers la Terre.
  • Asimo

    Asimo
    Il peut de détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche-pied, courir, etc.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 avec la mission Mars Science Laboratory. Ça masse est de 899kg (ce qui est assez lourd comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity). Il transporte aussi une caméra avec lui, pour que les personnes qui le guident, voient ce qu'il fait.