Histoire de la robotique image wally

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il a été créée par Jacques Vaucanson. Il est un canard automate qui sait imiter les mouvements d'un animal (il peut bouger ses ailes, peut ingérer des graines...) et sait simuler la digestion et la défécation. Il est fait de cuivre.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    C'est un automate androïde capable de dessiner et d'écrire des textes en deux langues différentes, anglais ou français. Ce robot est maintenant au Musée Research de l'Institut Franklin de Philadelphie, où il a été envoyé en 1928 en pièces détachées.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ce robot est un chien électrique qui change de comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. De plus, il se dirige vers les sources lumineuses grâce à un capteur dont il est équipé. Ses créateurs (Hammond et Miessner) se sont inspirés de trauvaux de Jacques Loeb sur les réactions des papillons de nuit face à la lumière.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ce robot est une tortue cybernétique créée par William Grey Walter, il est capable de se déplacer de manière autonome. Cette invention est l'une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est un robot crée en 1954 par Georges Devol et qui fait apparition comme robot industriel en 1961. Ce robot est un bras articulé qui a été installé pour la première fois dans l'usine de voitures General Motors. Il pèse 1,5 tonne. Il sert à attraper un objet et à le déplacer à un autre endroit.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot créé par Nils John Nilsson, Bertram Raphael et Charles Rosen, qui est capable de se déplacer d'une pièce à l'autre, ouvrir et fermer des portes, transporter des objets, allumer des lampes... Shakey est ni plus ni moins que le premier robot autonome au monde capable de se déplacer, à prendre des décisions...
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un robot créée vers les années 1970 par Sergueï Korolev. En 1960, il avait déjà commencé à étudier un véhicule automobile télécommandé capable de se déplacer sur la Lune. Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde crée par Honda. Le premier prototype a été crée en 1986, il possédait des bras articulés et des jambes capables de se déplacer à vitesse réduite.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 (créé par Jean-Pierre Bibring) est un atterrisseur (engin spatiale destiné à atterrir sur un corps céleste. Le 2 Mars 2004, il est lancé avec la sonde spatiale Rosetta vers une comète lointaine. Environ 10 ans après, il atterri sur la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.