Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Automate dessinateur ecrivain

    Automate dessinateur ecrivain
    Maillardet conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
  • Le chiens electrique d'Hammond

    Le chiens electrique d'Hammond
    C'est un robo chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit
  • la Tortue Cybernétique

    la Tortue Cybernétique
    La tortue de Grey Walter est considérée comme une des premières réalisation contribuant au développement de la cybernétique. Sa particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Lonokhod 1

    Lonokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Assimo le robo

    Assimo le robo
    Asimo, un androïde pionnier pour la robotique Abréviation de Advanced Step in Innovative Mobility, Asimo était la 10e génération d'un programme de développement robotique commencé en 1986. Honda avait alors développé un robot bipède qui pouvait marcher, tout en trébuchant constamment sans assistance humaine.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un rover martien de la Nasa. Il est le robot le plus perfectionné et le plus ambitieux jamais construit pour l'exploration martienne. Il a été lancé en novembre 2011 et a atterri sur la Planète rouge le 5 août 2012.