R

histoire de la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate, créé par Jacques de Vaucanson en 1734 et est présenté au public en 1739. Il met en avant les mouvement de la digestion et de la défécation d'un animal de le manière la plus réaliste possible. Il est composée d'une carcasse en cuivre doré abritant un moteur et un cylindre actionnant différent triangle roue et fil qui va lui permettre une mobilité. Cette automate assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières
  • Automate dessinateur-écrivain

    Automate dessinateur-écrivain
    L'automate dessinateur-écrivain fut crée par Henri Maillardet en 1805. Il est composé de ressort, de laiton, d’acier, de bois et de tissu ainsi qu'une série de cames situés à la base de l'automate pour lui permettre de produit des mouvement pour pouvoir faire quatre dessins et trois texte à la fois en français et en anglais.
  • Chien électrique

    Chien électrique
    Le chien électrique fut créé en 1915 par Hammond et Miessner, suite à différentes hypothèses sur la capacité des robots.IL est composé de multiple capteur de luminosité qui lui permet de se diriger vers les sources lumineuses
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    les tortues cybernétiques sont présenter en mai 1950 par le neurophysiologiste britannique William Grey Walter. Elles sont constituées de composant électroniques, de trois roues, d'un capteur d'obstacle et d'un capteur de luminosité. Les tortues cybernétique sont attiré par la luminosité et signe le début d'une nouvelle discipline le cybernétique.
  • Unimate

    Unimate
    Ultimate est un bras robotique pesant 1,5 tonnes ainsi que le premier robot industriel fabriqué par George Devol et Joseph Engelberger. Il est le descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur une chaîne de montage dans une usine de moulage sous pression pour aider les travailleurs dans les usines.
    Il est le premier automate de la révolution industrielle.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est robot fabriqué en Californie en 1960 par SRI International avec le soutien de la DARPA. Il est le premier robot capable de raisonner sur ses actions et de s'orienter vers des objectifs dans un monde restreint .Il possède une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc pour permettre d'éviter les obstacles.
  • Lunoklod1

    Lunoklod1
    Lunokhod 1 est le premier robot astromobile téléguidé envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre d'une étude de le surface lunaire programme Lunokhod. Il est composé d'antenne conique et directionnelle, de quatre caméras et de plusieurs appendices articulés pour faire des tests concernant le sol extra-terrestre. Il possède aussi un spectromètres et un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo 1ère version est le plus ancien robot humanoïde développé par Honda depuis 1986 et finalisé en 2000.Il ne peux pas marcher et est de petite taille (hauteur de 120cm) mais reste adapter à notre environnement. Il a été fabriqué pour assister la population dans certaine tache défini par un ordinateur calculant ses mouvement pour répondre aux évènement. Le corps d'Asimo est constitué d'un alliage de magnésium recouvert par une résine en plastique recouvrant la parti informatique du robot.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curisity est un robot de 75kg, équipé de plusieurs équipement scientifiques, comme un accélérateur électrostatique, des analyseurs, un anneau de collision et de multiples autres appareils pour déterminer si l'environnement martien a pu, dans le passé, permettre l'apparition de la vie.
  • Philae1.2

    Philae1.2
    Philae1.2 est un automate d'atterrissage, envoyer sur une comète pour y tester la surface par l'agence spatiale européenne transportée par la sonde spatiale Rosetta. Il est composé de multiple appareil de recherche et d'analyse comme un spectromètre à rayons X et infrarouge, un microscope optique qui permet d'analyser des échantillons et un magnétomètre qui mesurer l'intensité du champ magnétique