Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Appelé aussi canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson. Il est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour le manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du XIXème siècle, les circonstances de sa disparition restent pourtant incertaines.
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa en 1800 des automates-androïdes représentant des devins et magiciens. Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner ont conçu un chien électrique équipé d'un capteur qui pouvait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» pouvait adapter son comportement en fonction des informations qu'il percevait dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue cybernétique est un dispositif automobile automatique. Elle a été inventé par le neurophysiologiste William Grey Walter à Bristol au moment où se met en place la cybernétique. Elle pouvait repérer les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tourner autour d'elles. Elle contournait les obstacles et évitait les sources de lumière plus vives. Mais lorsque sa batterie faiblissait, elle était attirée par une source lumineuse pour y puiser son énergie.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel créé par George Devol. C'est un bras articulé à six axes qui fut utilisé pour la première fois dans une usine de General Motors à New Jersey. Unimate dérivait des simples bras mécaniques inventés quelques années plus tôt pour l'industrie nucléaire.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par une entreprise américaine (SRI International). Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles : il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune, à bord d'une fusée, par l'Union soviétique en 1970. C'est donc le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Créé par Alexandre Kemourdjian, il était propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments .À l'origine, le rôle assigné initialement au rover était de reconnaitre la zone d'atterrissage avant l'arrivée du module lunaire qui devait débarquer les cosmonautes sur la Lune.
  • Asimo

    Asimo
    Développé et fabriqué par Honda, Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il est connu comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. C'est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. En février 2009, il existait plus de 100 robots Asimo, dans plusieurs versions différentes. À terme, ces robots devront pouvoir aider les personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur une comète, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Ses objectifs scientifiques étaient de déterminer les propriétés physiques de la surface de la comète et de sa surface, ainsi que leurs compositions chimiques, minéralogiques et isotopiques (molécules variantes).
  • Curiosity

    Curiosity
    C'est un rover (véhicule spatial) développé par l'agence spatiale américaine de la NASA. Il est posée sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.