Histoire de la robotique

  • Premier téléphone

    Premier téléphone
    Le téléphone électrique est une invention attribuée, selon les sources à Antonio Meucci, à Elisha Gray ou à Alexander Graham Bell en 1876
  • 1re utilisation du mot Robot dans la pièce de théâtre R. U. R. de Karel Čapek.

    1re utilisation du mot Robot dans la pièce de théâtre R. U. R. de Karel Čapek.
    C'est dans cette pièce que l'auteur utilisa le mot robot pour la première fois, bien que se soit son frère Josef qui l'ait inventé
  • Première ordinateur

    Première ordinateur
    L'histoire des ordinateurs commence au milieu du XXe siècle. Si les premiers ordinateurs ont été réalisés après la Seconde Guerre mondiale, leur conception repose sur le résultat de divers prototypes tels que l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939
  • Une équipe de chercheur a mis au point un robot capable de auto-réalisateur

    Une équipe de chercheur a mis au point un robot capable de auto-réalisateur
  • Première Intelligence Artificielle

    Première Intelligence Artificielle
    L'intelligence artificielle plonge ses racines dans l'Antiquité, mais c'est surtout dans la deuxième partie du XXe siècle qu'elle prit son essor, et qu'une lecture historique devient envisageable.
  • 1er publication de Les Robots écrit par Isaac Asimov.

    1er publication de Les Robots écrit par Isaac Asimov.
    Les robots est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction ecrites par Isaac Asimov publié la première fois par Gnome press en 1950
  • Premier robot sur la Lune

    Premier robot sur la Lune
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • 1er robot bipède par l'université Waseda (Japon) : Wabot-1.

    1er robot bipède par l'université Waseda (Japon) : Wabot-1.
    Conçu en 1973 par l'université de Waseda (Japon), Wabot-1 est le premier robot bipède (jambes artificielles). Il peut marcher (activité malgré tout très limitée), voir, communiquer en japonais et saisir des objets. Il est alimenté par des capteurs solaires. Il est doué de la vision, peut manipuler des objets, effectue un semblant de marche et est même capable de débuter une conversation en japonnais. Son apparence humanoïde est encore approximative.
  • Développement du premier robot à marche bipède de Honda, le E0.

    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Lancement de la mission Mars Pathfinder d'exploration de Mars, embarquant un petit robot Sojourner.

    Lancement de la mission Mars Pathfinder d'exploration de Mars, embarquant un petit robot Sojourner.
    Mars Pathfinder est une sonde spatiale de type atterrisseur, développée par l'agence spatiale américaine, la NASA, qui s'est posée sur le sol de la planète Mars le 4 juillet 1997 à Ares Vallis, dans la région de Chryse Planiti.
  • L'IA et la robotique

    L'IA et la robotique
    Quelques réussites sont venues avec la montée en puissance des ordinateurs et d'autres ont été obtenues en se concentrant sur des problèmes isolés spécifiques et en les approfondissant avec les plus hauts standards d'intégrité scientifique. Néanmoins, la réputation de l'IA, dans le monde des affaires au-moins, est loin d'être parfaite.
  • Sortie de Microsoft Robotics Studio

    Sortie de Microsoft Robotics Studio
    La plateforme de développement Microsoft Robotics Developer Studio (MSRDS) a pour objectif de faciliter le développement d'applications robotiques. Elle prend en charge diverses configurations matérielles de robots. Elle comporte un runtime, un environnement de développement et des outils de simulation.