-
1000 BCE
Héphaïstos
Dieu du feu, des forges et des
volcans, il est représenté sous
les traits d'un forgeron boiteux,
mais il est d'abord un inventeur
divin, premier fabricant d’objets
magiques et de créatures
artificielles « techniques ».
ANTIQUITE -
Period: 821 BCE to 774 BCE
Pygmalion
Roi de Chypre et sculpteur voué
au célibat, il demanda à Aphro-
dite d’insuffler la vie à l’une de
ses statues dont il tomba
amoureux. Il épousa sa statue,
Aphrodite assista à son mariage
et nomma son épouse Galatée. -
125 BCE
Héron d'Alexandrie
Mécanicien Grec créateur de
systèmes mus par l’eau, comme
le système automatique
d'ouverture de porte pour un
temple, au cours d'un sacrifice
sur l’autel, donnant aux fidèles
la sensation d'un miracle. -
Le pendule cycloïdale
Précurseur des automates,
Christiaan Huygens
perfectionne les techniques de
l’horlogerie : il invente le
pendule cycloïdal et le spiral
plat, qui assurent la régularité et
la précision des oscillations. -
Canard mécanique de Vaucanson
Mécanicien et anatomiste, il
présente différents automates
comme un joueur de flute et son
canard digérateur. Celui-ci
cherchait à montrer comment il
est possible de métaboliser les
céréales et de déféquer. -
Period: to
Jacquet-Droz
Ces pères et fils Suisses utilisent
les progrès de l’horlogerie pour
créer 3 automates (l’écrivain, le
dessinateur et la musicienne).
Par sa maîtrise des mécanismes
complexes, le père est le maître
incontesté des automates -
Le baron de Kempelen
Il présente un automate joueur
d’échec Turc qui se révèle être
une supercherie. Une personne
dissimulée dans le coffre
manipulait le mannequin.
L'automate pouvait jouer une
partie contre un humain. -
Métier à tisser programmable
Cette création de Joseph-Marie
Jacquard (dépôt de brevet),
utilise des cartes perforées. Elle
est souvent considérée comme
l'un des ancêtres de l'ordinateur
et lui vaut le prix des inventeurs
de l'Académie de Lyon en 1805. -
Karel Capek
L’invention du terme robot
revient à cet écrivain, dans sa
pièce de théâtre R.U.R.
(Rossum's Universal Robots)
qui décrit une usine fabriquant
des êtres biomécaniques
ressemblant aux êtres humains. -
Isaac Asimov
Cet écrivain de science-fiction
formule les trois lois de la
robotique : Pour simplifier, un
robot ne peut blesser un être
humain, obéir aux ordres et
protéger sa propre existence
sans contredire la seconde loi. -
UNIMATE
Premier robot manipulateur
industriel programmable, il fût
installé pour le déchargement
d'une machine à mouler, chez
General Motors aux États-Unis
en 1961. Il utilisait de
nombreux transistors. -
Sojourner
Le micro-rover de la mission
Pathfinder, exploration de la
planète Mars, ne pesait que 10.6
Kg. Son nom a été choisi en
l'honneur de Sojourner Truth,
militante antiesclavagiste et qui
a agit pour le droit des femmes. -
Lego Mindstorm RCX
Lego lance une des premières
applications ludiques grand publique basée sur un petit ordi-
nateur et une série de capteurs. Il peut être programmée avec
l'application graphique de
LEGO, ou d'autres langages. -
AIBO
Chien robot de compagnie
développé par Sony, il peut se
déplacer et interagir avec son
environnement. Il est considéré
comme "robot autonome" car il
peut apprendre et mûrir sous la
conduite de son propriétaire. -
ASIMO
Robot humanoïde développé
par Honda, il est un projet de
recherche et de promotion.
L'idée était de créer un robot
bipède capable d'emprunter des
escaliers et d'évoluer dans une
pièce encombrée de meubles. -
NAO
Programmable, ce robot
d’Aldebaran Robotics est
principalement destiné à
l’éducation, au divertissement.
C'est un robot compagnon
interactif et attachant, décliné
aujourd'hui dans sa 5° version. -
Ecobot III
Ce robot possède un système
digestif assez proche du notre,
pour produire sa propre énergie.
Que ce soit de la viande pas
fraiche (comme Ecobot II), des
végétaux, ou même de l’eau
sale, il peut les digérer. -
Octobot
Fabriqué par impression 3D, ce
robot pieuvre dépourvu
d'électronique et de batterie, se
déplace sous l'effet d'une
réaction chimique qui libère un
gaz mis sous pression pour
servir de propulseur. -
Réseaux neuronaux
Système qui imite les neurones
vivants. A force de répétition, le
système s'imprègne des conclu-
sions à donner face à une situa-
tion nouvelle. On parle de "deep
learning" ou "machine lear-
ning", d'apprentissage profond". -
Robofly
Ce microrobot inspiré d'un
insecte volant, se déplace en
battant des ailes. Il est le
premier insecte robotique à
pouvoir évoluer en autonomie,
sans liaison filaire pour assurer
son alimentation.