Frise robotique

  • 100

    Héphaïstos

    Héphaïstos
    Dans la mythologie grecque, Héphaïstos, est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans.
  • 100

    Pygmalion

    Pygmalion
    Pygmalion est un sculpteur de Chypre descendant d'Athéna et d'Héphaïstos. Révolté contre le mariage à cause de la conduite répréhensible des Propétides (femmes de Chypre), il se voue au célibat. Il tombe cependant amoureux d'une statue d'ivoire, ouvrage de son ciseau. Obtenant d'Aphrodite qu'elle donne vie à la statue, il l'épouse en présence de la déesse et, selon certaines versions, a d'elle deux enfants : Paphos et Matharmé.
  • 125

    Héron d'Alexandrie

    Héron d'Alexandrie
    Héron d'Alexandrie créa des automates mus par l'eau, s'intéressa à la vapeur et à l'air comprimé.
  • horloge à pendule

    horloge à pendule
    Il est considéré comme un alter ego de Galilée, notamment pour sa découverte de Titan qu'il décrit dans Le Système de Saturne (1659) où il fait une première description exhaustive du Système solaire.
  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public.
  • Métier Jacquard

    Métier Jacquard
    Le principe de la machine Jacquard est inventé dès 1745 mais ne connaîtra pas d'application jusqu'à ce que Jacquard le reprenne et le perfectionne de 1801 à 1816. Le soutien du régime impérial au développement de la machine Jacquard et l'intérêt que les fabricants lui portent permettent le développement rapide de la mécanisation dans les métiers à tisser.
  • Period: to

    Pierre Jaquet-Droz et son fils

    Pierre Jaquet-Droz était un horloger suisse qui a créé, avec l'aide de son fils et de son collègue Jean-Frédéric Leschot, ces trois automates entre 1768 et 1774, ils s'en servait pour impressionner ses futurs clients avant de les vendre au musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel où ils sont toujours exposés.
  • Le baron de Kempelen

    Le baron de Kempelen
    Présente un automate joueur d'échec Turc,mais c'est une supercherie, une personne cachée dans un coffre en dessous manipulais le mannequin.
  • Karel Capek

    Karel Capek
    Le mot robot est un néologisme créé par Karel Capek dans sa pièce de théâtre Rossum's Universal Robots. Il est inspiré du mot tchèque robota qui signifie travail ou corvée.
  • Isaac Asimov, les trois lois de la robotique

    Isaac Asimov, les trois lois de la robotique
    Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Sojourner

    Sojourner
    Le 4 Juillet 1997, la sonde Mars Pathfinder déposa sur la planète rouge Sojourner, le premier robot mobile (rover) sur cette planète.
  • lego mindstorm rcx

    lego mindstorm rcx
    La série Mindstorms est la gamme "robotique programmable" de Lego. C'est une brique intelligente programmable sous Linux qui permet, via des lignes de code, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées. Se déplacer, attraper des objets, voir et reconnaitre des objets… tout cela de façon très simple et pédagogique.
  • Aibo

    Aibo
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot, homonyme de 相棒 du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 19991.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
  • Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
  • Ecobot III

    Ecobot III
    Des chercheurs britanniques ont créé Ecobot III, un robot doté d’un intestin artificiel. Capable de digérer de la matière organique et d’évacuer ses déchets, il pourrait être le précurseur de machines totalement autonomes.
  • RoboFly

    RoboFly
    L'université de Washington (États-Unis) a créé RoboFly, un robot insecte miniature qui peut voler sans connexion filaire grâce à un rayon laser projeté sur sa cellule photovoltaïque.
  • Octobot

    Octobot
    Octobot a vu le jour en février 2020 sous l'impulsion Samuel Richer. Avec son frère, Tom Richer, et Clémence Mirgalet, il a développé un outil d'analyse de risque qui permet aux entreprises françaises mais aussi étrangères de vérifier la fiabilité de leurs interlocuteurs chinois via des rapports automatisés.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    L'apprentissage autonome comprend la prise de conscience et la gestion de ses processus d'apprentissage, notamment pour développer des dispositions relatives à la motivation, la maîtrise de soi, la persévérance, la flexibilité et la résilience.