F1d732c2 a8b9 4501 9995 654e0e4b305e

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson a été inventé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Ce robot recréait les mouvements d’un canard : Il exécutait différentes actions qu’un vrai canard effectue comme pas exemple la digestion, ou encore la défécation.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Ce robot a été réalisé par Henri Maillardet en 1805. Il était capable de faire des dessins et d’ecrire des poèmes en français ou en anglais. Le mouvenement de la main est produit par une série de cames (face mécanique permettant le mouvement d’une pièce) situés à la base de l’automate, produisant les mouvements nécéssaire à la réalisation des dessins et poèmes.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Le neurophysiologiste William Grey Walter a inventé deux robots en 1947. Ils avaient la capacité de repérer les sources de lumière de faible intensité, ils pouvaient contourner des obstacles et éviter les sources de lumière trop vive. Mais lorsqu’ils n’avaient plus de batterie, ils allaient vers des sources lumineuses pour se recharger.
  • Shakey

    Shakey
    Il est le premer robot générique capable de raison sur ses actions, SRI international le créa vers la fin des années 1960 en Californie. Aujourd’hui retiré du service, il est exposé dans une vitrine au Musée de l’histoire de l’ordinateur de Mountain View en Californie.
  • Unimate

    Unimate
    Il est le premier robot industriel, créé par George Devol et Joseph Engelberger, il est vendu à partir de 1961. Sa première utilisation a été sur les lignes d’assemblage de General Motors.Ce robot est un descendant des télémanipulateurs
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C’est le premier des deux rovers (astromobile) envoyés sur la Lune par l’Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. L’envoie de cette mission était au cœur de la rivalité entre l’URSS et les Etats-unis pour la conquete spatiale. Il possédait des capteurs et 8 roues motrices.
  • Asimo

    Asimo
    C’est un robot à l’apparence humaine, en effet il est bipède (il se tient sur 2 pieds). Il a été créé par Honda, une entreprise automobile en 2000. La 5ème version du robot, crée en septembre 2011, est capable de se servir de ses doigts. Il possède un capteur tactile dans la paume et un détecteur de force dans chaque doigt. Les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapés, âgés ou encore malades. Ils pourront également effectuer des tâches dangereuses pour l’Homme.
  • Curiosity

    Curiosity
    C’est également un rover spatial. Envoyé sur Mars par la NASA en 2011. Il ramasse des échantillons de différents corps puis les envoie sur Terre pour analyse. Il possède un bras robotisé lui permettant d’atteindre différentes surfaces.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il a été créé par l’agence spatiale européenne. C’était un robot atterriseur qui avait eu comme mission d’atterir sur une comète en 2014. Il était alimenté par deux batteries, dont une rechargeable à l’aide de panneaux solaires.