Index

Frise historique sur la robotique

  • TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    En 1947 William Grey Walter invente la tortue cybernétique. Ce petit robot a la capacité d'éviter les obstacles. Lorsqu'il n'a plus de batterie, il peut puiser son énergie dans les sources lumineuses pas trop fortes au risque de bruler.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Conçu par George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur et vendu par la société américaine Unimation.
    -premier robot industriel.
    -c'est un bras mécanique articulé.
    -il pèse 1,5T.
    -fonctionne à l'énergie solaire.
    -capable de souder par points et d'effectuer les tâches de manutention (saisit et empile des pièces de 150kg).
  • SHAKEY LE ROBOT

    SHAKEY LE ROBOT
    Shakey le robot a été inventé par le SRI International en Californie. Il est le premier robot générique capable de raisonner sur ses action et a été programmé principalement en LISP. Il repose sur une plate-forme et utilise des capteurs tactiles pour reperer les obstacles. Il comporte un immense ordinateur pour corps, une grande caméra en guise de tete, trois roulettes, un moteur...
  • LANOKHOD 1

    LANOKHOD 1
    Lanokhod 1 a été construit par Lavotchkine et inventé par Alexendre Kremoujian c'est l'un des deux premiers robots envoyés sur la lune et le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extraterrestre. Il fait 1,92m et 756kg au lancement. Il comporte des cameras, un pénétromètre, un détecteur de rayons X intergalactique, un détecteur de rayons cosmiques, un réflecteur laser, un spéctromètre de fluorescence X...
  • ASIMO

    ASIMO
    Créé en novembre 2000 par les laboratoires Honda, Asimo est un robot de recherche japonais. Il mesure 1,20m et pèse 43kg. Il peut courir, esquiver des obstacles, servir et est doté d'autres capacités qui le rendent autonome.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Créé par JPL, associé à la NASA
    -conçu pour aller sur Mars.
    -date de lancement : 26 nov. 2011
    date d'arrivée : 6 août 2012
    -capable de tester 12ans sur la planète rouge grâce à une pile atomique au Plutonium 238.
    -les objectifs du rover sont : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.