Frise historique sur la robotique de François STEMLER

By habbal
  • Le cannard de Vaucansson

    Le cannard de Vaucansson
    Le cannard de Vaucanssonest un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. C'est un des tout premiers robots de l'histoire.
  • Les tortues Cibernétiques

    Les tortues Cibernétiques
    Les « tortues » cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter. Walter nomma ses deux premières tortues Elmer et Elsie, qui avaient en réalité la taille d'un petit chien. Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Créé par George Devol, il est vendu à partir de 1961. Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre. Approchant les 2 tonnes, il est doté de 6 axes capables d'effectuer 2.000 mouvements.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui l’a transporté s'appelait Luna 17. Lunokhod 1 a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre, le 17 novembre 1970.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur et est équipé de différents capteurs :- une caméra;- un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent;- des capteurs tactiles pour repérer les obstacles.Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible.
  • ASIMO

    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO étant un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l' ASE (L’Agence Spatiale Européenne) transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète Tchouri le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en Août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.