Robotique 1

Frise historique sur la robotique

  • 191

    Le chien électrique

    Le chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses.
    Ce chien adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
    Il détermine la direction du chien (droite ou gauche). Si les deux yeux sont éclairés, il avance en ligne droite devant lui. Les moteurs se coupent quand l'animal est très proche de la source lumineuse, et il émet un aboiement.
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est une œuvre mécanique réalisée par Jacques de Vaucanson est réalisée en 1734 mais montré au public qu'à partir de 1739. C"e canard est célèbre tant bien pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements comme pour la manière réaliste dont il simule la digestion comme la défécation. Le but de ce robot est de réalisé de la façon la plus réaliste la forme et les mouvements des être vivants.
  • Automate dessinateur-écrivain de Henry Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Henry Maillardet
    Henri Maillardet, né en 1745 et mort en 1830, est un mécanicien suisse du XVIIIe​ siècle, travaillant à Londres à la création d'horloges et d'autres mécanismes. Il a travaillé dans les magasins de Pierre Jacquet-Droz, créateur de montres, horloges et d'automates. En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    C'est le premier robot électrique autonome, elles reproduisent le mécanisme d'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnées. Elle est considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Ce robot se repère te se déplace grâce à la lumière. Son inventeur est William Grey Walter et ce robot est réalisé en 1947. Quand Elle n'a plus de batterie ce robot cherche une source de lumière plus forte pour y puiser de l'énergie.
  • Unimate

    Unimate
    L'unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol.Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.George Devol était un inventeur américain connu pour avoir développé unimate, le premier robot de manutention utilisé dans les travaux de production industrielle.
  • le Shakey

     le Shakey
    Shakey est le premier robot génétique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par la SRI international avec le soutien de la DARPA.
    Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles (il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets).
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est le premier robot humanoïde du monde, ce robot a été créé par la firme Honda Motors en 2000. C'est un robot de recherche et n'est pas commercialisé aux autres pays. Mais il a déjà été prêté à d'autre pays dans des évènements bizarres. ASIMO fait aussi référence à Isaac Asimov , auteur et théoricien de la robotique bien que, selon Honda, ce ne soit qu'une coïncidence. il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
  • le philae 1.2

     le philae 1.2
    philae1.2 est un atterrisseur de l'agence spatial européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la terre
    ​Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher dans un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone éplorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.