Adobestock 177359950 72dpi

Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Il existe plus de 100 robot Asimo, dans plusieur versions différente.
    A terme, les robot Asimo devront pouvoir venir en aide au personnes handicapées, àgées ou malades. Il pouront aussi efectuer des tâches
    dangereuses pour les humains. La nouvelle version qui a été crée en 2011 peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume
    et un détecteur de force incorporé dans chaque doigts.



  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les Tortues de Bristol ou Tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles, automatiques.Ces tortues on en réalité la taille de petits chiens. Ces dispositif sont considéré comme étant les premier robot électronique, ces tortues repèrent les source de lumières de très faible intansité dans les environs. Elles peuvent contourner les obstacle et éviter les sources de lumière plus vives qui avait pour éffet de les bruler.
  • 1934 BCE

    le canard de Vaucanson

    le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate(qui fait toujours les mêmes mouvements). Il a été construit dans le but d imiter l être vivant.
    Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
    C est un canard mécanique fait en cuivre doré,capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer.
    ​Il a été présenté au public en 1739.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot est un automate ressemblant à un humain composé se laiton, d'acier,de bois et de tissu.
    Il disposait de mécanismes avancés pour l'époque.
    Il réalisait des dessins mais aussi des poèmes à la fois en français et en anglais.
    Il était fait pour réaliser quatre dessins et trois poèmes, il était composé d'un système mécanique(système de cames) situé à sa base,qui opérait les mouvements nécessaires.
  • Le chien éléctrique de Hammond

    Le chien éléctrique de Hammond
    Cet invention est à la base déstiné pour un usage militaire. C'est un chien éléctrique équipé d'un capteur qui le mène à des endroits lumineux , dont le but est de détraquer les défenses anti-aériennes adverses qui utilisaient de la lumière. Il y était donc logiquement conduit, du fait qu'il avait des capteurs de lumière. Ce "chien éléctrique" s'adapte en fonction de son environnement .
    Il permet aux missiles de son camp de viser les batteries des défenses anti-aériennes.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un robot envoyé sur la lune, crée par l'URSS et téléguidé depuis la terre, dans le but de réaliser le programme Lunokhod (Rover lunaire).
    Il fonctionne à l'énergie solaire. Il a transmis plus de 20 000 images grace à ses caméras et réalisé plus de 200 panoramas.
    Il est équipé de huit roues motrices, d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras, un spectromètre à rayon X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser.
  • Shakey

    Shakey
    Le robot "Shakey" est un robot générique, proche de l'ordinateur, qui sera le premier au monde à être capable de raisonner sur ses actions .
    Ce robot créé par la société SRI International et avec l'aide de nombreux scientifiques, a eu un grand impact sur les mondes de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA) .
    Il était équipé d'un sonar, d'une caméra de télévision, d'antennes...
    Il réagissait aux consignes que lui donnaient l'opérateur . C'est un peu l'ancêtre de l'IA ​
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l' Agence Spatiale Européenne.
    il a été transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatial Rosetta pour se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014.
    ​ Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012.Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.