35754562

Fiche chronologique sur la robotique

  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey a été développé en 1960 environ.
    Shakey est exposé dans une vitrine au Musée de l'histoire de l'ordinateur de Moutain view.
    Son algorithme de planification, a été conçu comme le composant principal de son logiciel. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir.
  • 1950 BCE

    Tortue cybernétiques

    Tortue cybernétiques
    C'est la création des deux cybertortues du Britannique William Grey Walter, décrites en mai 1950 dans un article de « Scientific American »;
    Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Le dessinateur-écrivain, un automate réalisé Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, qui a travaillé auprès des Jaquet-Droz. Installé à Londres, il crée tout d'abord des automates-androïdes représentant des devins et magiciens.
    En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
    En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine.
  • 1734 BCE

    Le canard de vaucanson

    Le canard de vaucanson
    Le canard de Vaucanson a été créé par Jacques Vaucanson en 1734.
    Le canard de Vaucanson est un robot en forme de canard qui imite sa forme et qui essaie de faire tout comme lui ​au point que meme sa digestion par dissolution des aliments sera programmée, comprenant sa défection.
    ​Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a éxisté, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.