evolution des robots

  • 774 BCE

    pygmalion

    pygmalion
    Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour, qui comprend le vœu de Pygmalion.
  • Period: 570 BCE to 476

    hephaistos

    Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
  • Period: 10 to 70

    Héron d'Alexandrie

    Héron d'Alexandrie est un ingénieur, un mécanicien et un mathématicien grec du Iᵉʳ siècle apr. J.-C. Dans Pneumatica il décrit un système de portes automatiques s'ouvrant lorsqu'on allume un feu sur un autel ; le feu, chauffant un volume d'eau, créait de la vapeur qui mettait en mouvement les portes d'un temple.
  • Period: to

    Christian Huygens

    Mathématicien, astronome et physicien, Christian Huygens est le concepteur de l'horloge à pendule. Cette invention lui vaut d'être reconnu comme le précurseur de l'horlogerie scientifique, qui a ouvert les portes à l'ère de la précision.
  • Period: to

    Jacques de Vaucanson

    Jacques Vaucanson, ou Jacques de Vaucanson1, né le 24 février 1709 à Grenoble et mort le 21 novembre 1782 à Paris, est un inventeur et mécanicien français. Il invente plusieurs automates dont le canard de Vaucanson.
  • Period: to

    la musicienne, le dessinateur et l'écrivain

    http://archive.horlogerie-suisse.com/articles/automates-JaquetDroz/automates-jaquet_droz-1338100711.html
    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain.
  • Le Baron de Kempelen

    Le baron von Kempelen était ingénieur à la Cour impériale de Vienne. Il fabriqua en 1769 le Turc mécanique, un automate célèbre qui avait l'apparence d'un Turc et actionnait les pièces d'un jeu d'échecs. On faisait croire aux spectateurs qu'un homme ne pouvait pas être caché sous le meuble. Farkas Kempelen conçut aussi une « machine de synthèse vocale » mécanique
  • Métier a tisser programmable

    Métier a tisser programmable
    Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801, premier système mécanique programmable avec cartes perforées
  • Karel Capek

    Karel Capek
    Karel Čapek, né le 9 janvier 1890 à Malé Svatoňovice dans la région de Hradec Králové en royaume de Bohême et mort le 25 décembre 1938 à Prague, est l'un des plus importants écrivains tchécoslovaques du XXᵉ siècle. Le mot robot, qui apparaît pour la première fois dans sa pièce de théâtre de science-fiction R.
  • Isaac Asimo

    Isaac Asimo
    Auteur du Cycle des robots et de la série des Fondations, Asimov, surnommé, le bon docteur, aura marqué l'histoire de la science fiction par son génie créatif et l'invention de concepts comme la psycho-histoire ou les lois de la robotique qui ont influencé plusieurs générations d'auteurs.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Period: to

    Sojourner

    Traduit de l'anglais-Sojourner est un rover robotique martien qui a atterri dans le canal Ares Vallis dans la région de Chryse Planitia du quadrilatère Oxia Palus le 4 juillet 1997. Sojourner était opérationnel sur Mars pendant 92 sols.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Le RCX est un automate, la brique incorporant le microprocesseur des Lego Mindstorms. Elle peut être programmée avec l'application graphique fournie avec les Lego Mindstorms, NQC ou en d'autres langages de programmation.
  • Aibo

    Aibo
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony.
    Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
  • Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
  • Ecobot 3

    Ecobot 3
    c’est un nouveau genre de robot qui vient de voir le jour : Ecobot III qui grâce à un système digestif assez proche du notre, est capable de produire directement de l’énergie. Que ce soit de la viande pas fraiche (voir la vidéo avec les mouches et Ecobot II ci-dessous), des végétaux, ou même des matières qui ne brulent pas comme de l’eau sale, Ecobot III est capable de tout digérer.
  • Octobot

    Octobot
    Traduit de l'anglais-Octoberot est un robot autonome à corps souple et à l'épreuve du concept. L'équipe de projet comprenait des professeurs de l'Université Harvard, Robert Wood et Jennifer A. Lewis, ainsi que des chercheurs ayant des antécédents en génie mécanique, en impression 3D, en microfluidique et en robotique.
  • Robofly

    Robofly
    RoboFly est un minirobot, mais il sait désormais voler comme un grand. Conçue à l’université de Washington, la petite machine parvient à décoller et atterrir en embarquant avec elle les composants électroniques nécessaires. Une première.