• Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois. Selon des archives, l'automate serait l'œuvre d'Henri Maillardet, un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres, notamment dans la production d'horloges et de montres.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. ... Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson. Principe de fonctionnement: il fonctionne grâce a un mécanisme composé de tuyaux et de cilindres. Fonction: il marche, boit, mange, digére et cancane comme un vrai canard.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Grey Walter sont également considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
  • Philae

    Philae
    La mission de Philae consiste à atterrir en douceur et sans dommage à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, à s'y cramponner et à transmettre des données scientifiques concernant la composition de cet objet céleste.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey était capable de reconnaître des objets, les murs, la porte, grâce à leur forme géométrique et à leur couleur.Si le robot heurtait un obstacle, il s'arrêtait, reculait un peu, prenait une photo, et sa trajectoire était reprogrammée.
  • Robot unimate

    Robot unimate
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable : - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ; - de souder par points.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il comportait un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser. Fonctionnant à l'énergie solaire, Lunokhod devait à l'origine fonctionner pendant trois journées lunaires mais en réalité il resta en fonction pendant onze jours lunaires.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo saute sur un pied puis l'autre. Un escalier n'a pas de secret pour lui, il grimpe et redescend à reculons. Son intelligence lui permet d'éviter les obstacles, car il est capable d'anticiper la direction dans laquelle une personne va marcher et adopter un autre chemin aussi vite.
  • Curiosity

    Curiosity
    Mesurant 3 mètres de long sur 2,75 mètres de large, Curiosity se déplace à la vitesse de 30 mètres à l'heure. Tirant son énergie d'une pile atomique (d'une puissance de 120 watts en sortie), la sonde embarque une dizaine d'instruments : caméra, laser, laboratoire d'analyse, système de forage, station de météorologie.