Adobestock 177359950 72dpi

Frise historique sur la robotique

  • 2014 BCE

    Asimo

    Asimo
    Le robot Asimo a été développé par la firme japonaise Honda, c'est un robot de recherche ou robot humanoïde. Ce robot devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, malades, ou âgés. Il pourra aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Pour cela, ce robot est équipés de nombreux capteurs de poignets, très performants pour permettre la reconnaissance d'objets. Il détecte la force et la direction d'une force appliquée sur sa main et ajuste sa vitesse de marche, sa direction.
  • 1963 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. Il a été développé en 1960 environ, sous la direction de Charles Rosen, directeur de l'Artificial Intelligence Center de SRI International. Il est le premier robot a avoir jamais pu se déplacer en autonomie dans une pièce à l'aide d'une caméra et de capteurs, ainsi que de répondre à des ordre.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur. Ils fondent la première entreprise de robotique et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors. Unimate fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable :
    - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ;
    - de souder par points.
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue de Bristol est un dispositif automobile automatique créé en1947. M.Waltera mène ses recherches sur des actes de réflexes simples. Les tortues repéraient les sources de lumière dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond a été créé en 1915 par les ingénieurs Hammond et Miessner. Il pouvait se diriger vers les sources lumineuse, grâce aux capteurs dont il est équipé. Hammond et Miessner destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce chien pouvait adapter son comportement en fonction des informations qu'il percevait dans son environnement.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner des navires, des temples chinois et d'écrire des textes et des poèmes en anglais ou en français. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes, il a la plus grande mémoire mécanique. Cet automate inspira le roman pour enfants L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick.
  • 1739 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard mécanique, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d’un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate. . Il a été fabriqué en 1739 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la terre par la sonde spatiale Rosetta pour analyser la composition du noyau d'une comète. Cependant, lors de son atterrissage, il a eut quelques problèmes, du fait qu'il ait rebondi deux fois avant de se stabiliser à environ un kilomètre du site initialement prévu, en position quasi verticale, et cela en raison de la défaillance du propulseur et de celle des deux harpons.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable a l’apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.