Les avancées technologique dans le temps

  • le canard de Vaucanson

    le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson, aussi appelé le canard digérant est un canard automate, crée par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Ce canard est connue pour son apparence naturel, ces mouvements et la manière dont il simule la digestion et la défécation. Il marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard. Il fonctionne grâce à un mécanisme de tuyaux et de cylindres.
    Ce canard est devenue un symbole du rationalisme des Lumières.
  • 1805, Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    1805, Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    Henri Maillardet est un mécanicien-horloger Suisse du XVIIIe siècle, installé à Londres. Cet automate était en mesure de produire des dessins mais aussi de faire des poèmes à la fois en anglais et en Français. Toutefois ses œuvre étaient restreintes à quatre dessins et trois poèmes.
  • les tortues cybernétique

    les tortues cybernétique
    Elles sont créés en 1947 et présentées par le neurophysiologiste britannique William Grey Walter en 1950.
    C'est les premiers robot mobile autonome, conçu pour illustrer la complexité du comportement animal et de la psychologie humaine;
  • Shakey

    Shakey
    Créé par Nils John Nilsson, Charles Rosen et Bertram Raphael, le robot Shakey est capable de se déplacer en autonomie dans une pièce à l'aide d'un caméra et de capteurs, ainsi que de répondre à des ordres, a été développé par le centre d'intelligence artificielle de l'institut de recherche de Stanford. Il était capable d'éviter les obstacles et de déplacer des objets.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C'est le premier des deux rovers envoyés sur la lune par l'Union Soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Il a été le premier robot téléguidé depuis la terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Son lancement a était le 10 novembre 1970. il est resté 10 mois et 20 jours. il a eu une duré de vie de 8 mois et 26 jours . Il aura effectué une distance de 10540 mètres, transmis plus de 20000 images, plus de 200 panoramas et effectué plus de 500 tests au sol.
  • Asimo

    Asimo
    Créé par les inventeurs Honda, le robot Asimo a été conçu pour coopérer avec des travailleurs sur des tâches difficiles. Ce robot a la capacité de reconnaître les objets en mouvement, les postures, les gestes et son environnement. Il peut détecter les sons et les visages ce qui lui permet d'interagir avec les humains.
  • 2004, Robot Philae

    2004, Robot Philae
    Le robot Philae il pèse 100km et est composé d'une dizaine d'instruments grâce auxquels il va notamment pouvoir frôler le sol sur une dizaines de centimètre et analyser les échantillons prélevés. Ses batteries sont alimenté par des panneaux solaires. Ce Robot à été transporté à plus de 510 millions de km de la terre par la station spatiale Rosetta
  • Pilae

    Pilae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta.
    Philae s'est finalement arrêté à Abydos, dans un lieu abrité qui n'a été identifié dans les images prises par Rosetta que 22 mois plus tard, quelques semaines avant la fin de la mission Rosetta ! Au final, Philae aura sondé et exploré trois régions différentes de la comète. Selon Stephan Ulamec, Philae a une température de fonctionnement de −35 °C.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un rover de la NASA, il effectue une mission d'exploration sur la planète Mars. Elle parcoure le sol de Mars pour y trouver une éventuelle vie microbienne. Cela fait donc 9 ans qu'elle explore la planète rouge.

    Le 24 février 2022, le rover américain photographie une fleur "martienne" (photo prise par une caméra située au bout de son bras articulé).
    Le 19 mars et 12 déc. 2021 Curiosity photographie des nuages au-dessus de rochers située sur Mars.