L'histoire de la robotique

  • Period: 3300 BCE to 476

    Antiquité

  • 2900 BCE

    Pygmalion et Galatée

    Pygmalion et Galatée
    Roi de Chypre et sculpteur voué au célibat, il demanda à Aphrodite d'insuffler la vie à l'une de ses statues dont il tomba amoureux. Il épousa sa statue, Aphrodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée.
  • 2800 BCE

    Vulcain

    Vulcain
    Dieu du feu, des forges et des volcans, il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricant d'objets magiques et de créature artificielles "techniques"
  • 100

    Héron d'Alexandrie

    Héron d'Alexandrie
    Mécanicien Grec créateur de systèmes mus par l'eau, comme le système automatique d'ouverture de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant aux fidèles la sensation d'un miracle.
  • Period: 1492 to

    Temps modernes

  • Navigation

    Navigation
    Précurseur des automates, Christiaan Huygens perfectionne les techniques de l'horlogerie : il invente le pendule cycloïdal et le spiral plat, qui assurent la régularité et la précision des oscillations.
  • Jacques Vaucanson

    Jacques Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer.
  • Famille Jaquet-Droz

    Famille Jaquet-Droz
    Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maîtrise des mécanismes complexes, le père est le maître incontesté des automates.
  • Le Baron de Von Kempelen

    Le Baron de Von Kempelen
    Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle être une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    Cette création de Joseph-Marie Jacquard (dépôt de brevet) utilise des cartes perforées. Elle est souvent considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur et lui vaut le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805.
  • Karel Tchapek

    Karel Tchapek
    L'invention du terme robot revient à cet écrivain, dans sa pièce de théâtre R.U.R. (Rossum's Universal Robots) qui décrit une usine fabriquant des êtres biomécaniques ressemblant aux êtres humains.
  • Period: to

    2ème guerre mondiale

  • Isaac Asimov

    Isaac Asimov
    Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique : pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existence sans contredire la seconde loi.
  • Naissance de l'IA

    Naissance de l'IA
    L'histoire de l'intelligence artificielle débute en 1943, avec la publication de l'article « A Logical Calculus of Ideas Immanent in Nervous Activity. » par Warren McCullough et Walter Pitts. Dans ce document, les scientifiques présentent le premier modèle mathématique pour la création d'un réseau de neurones. Aujourd'hui, l'IA a été largement développé, avec par ailleurs la récente création de Chat GPT.
  • Unimate

    Unimate
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux Etats-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
  • Mars Pathfinder

    Mars Pathfinder
    Le micro rover de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne pesait que 10,6 kg. Son nom a été choisi en l'honneur de Sojourner Truth, militante antiesclavagiste et qui a agit pour le droit des femmes.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières applications ludiques grand publique basée sur un petit ordinateur et une série de capteurs. Il peut être programmée avec l'application graphique de LEGO, ou d'autres langages.
  • Aibo

    Aibo
    Chien robot de compagnie développé par Sony, il peut se
    déplacer et interagir avec son environnement. Il est considéré comme "robot autonome" car il peut apprendre et mûrir sous la conduite de son propriétaire.
  • Asimo

    Asimo
    Robot humanoïde développé par Honda, il est un projet de recherche et de promotion. L'idée était de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
  • Nao

    Nao
    Programmable, ce robot d’Aldebaran Robotics est
    principalement destiné à l’éducation, au divertissement.
    C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné
    aujourd'hui dans sa 5° version.
  • Ecobot III

    Ecobot III
    Ce robot possède un système digestif assez proche du notre, pour produire sa propre énergie. Que ce soit de la viande pas fraîche (comme Ecobot II), des végétaux, ou même de l'eau sale, il peut les digérer.
  • Octobot

    Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.
  • Robotfly

    Robotfly
    Ce microrobot inspiré d'un insecte volant, se déplace en
    battant des ailes. Il est le premier insecte robotique à
    pouvoir évoluer en autonomie, sans liaison filaire pour assurer son alimentation.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    Système qui imite les neurones vivants. A force de répétition, le système s'imprègne des conclusions à donner face à une situation nouvelle. On parle de "deep learning" ou "machine learning", d'apprentissage profond".