Faaceed64361a0f1fbf61a171a8ffc5d

L'histoire de la robotique

By OXYROX
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, qui, comme son nom l'indique, est l'invention de Jacques de Vaucanson, est un automate canard, censé reproduire avec autant de précision que possible des comportements propres à l'animal qu'il représente : en effet, grâce a un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres, cet automate peut marcher, boire, manger, digérer et cancaner tel un véritable canard.
  • automate dessinateur et écrivain de maillardet

    automate dessinateur et écrivain de maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • le chien électrique de Hammond

    le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont des "dispositifs automobiles automatiques" mis au point par le neurophysiologiste William Grey Walter. Elles sont considérées comme étant les ancêtres des robots (de terrain,...) actuels, car elles sont les premiers robots électroniques autonomes. Ces robots étaient capables d'apprentissage grâce à l'acquisition de réflexes conditionnés.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été crée à la fin des année 1960, il utilise une énergie électrique. Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un grand ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Mais il sait se déplacer seul car il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs : sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Il peut amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers astromobiles envoyés sur la Lune. Il était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser.Il utilise l'énergie solaire.
  • Asimo

    Asimo
    Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé.
  • Philae 1.4

    Philae 1.4
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot curiosity a été crée en 2012.Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd , il peut emporter 75 kg de matériel scientifique, il possède un laser et une foreuse. Pour répondre aux besoins accrus d'énergie et s'affranchir des contraintes de l'hiver martien et des périodes nocturnes, il utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires. Il a été envoyer sur mars pour savoir si Mars peut abriter la vie ou si elle l'a abritée par le passé.