Image robot

hitoire de la robotique

  • le Canard de Vocanson

    le Canard de Vocanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion.
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet Robot
    Composé de laiton, d'acier, de bois et de tissu, l'automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l'époque. Une sorte de précurseur de l'informatique, voire des technologies, indique le Met : « Il stockait plus d'informations que toutes les machines qui l'avaient précédé », souligne le musée.
  • le chien électrique de Hammond

    le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière. Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent plus comme de simples automates dont les organes moteurs - leurs mécanismes - obéissent à un programme préétabli.
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    les tortues cybernétiques sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Il peut déplacer des objets. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimatio.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d'hôte d'accueil.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.