Histoire de la robotique

  • le canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste
  • automate dessinateur-écrivain de Maillardet ROBOT

    Installé à Londres, il crée tout d'abord des automates-androïdes représentant des devins et magiciens. En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
  • le chien éléctrique de Hammond

    le chien éléctrique de Hammond
    Quelques exemples : Le chien électrique de Hammond et Miessner (1915) se guide à la lumière, tout comme Philidog, le chien de Henri Piraux (1928) et le renard de Ducrocq (1953).
  • tortue cybernétique

    Les " tortues " de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique
  • Unimate

    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Ludokhot 1

    Ludokhot 1
    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire.
  • Casimo

    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d'hôte d'accueil.
  • curiosity

    curiosity
    Pourtant cela fait dix ans, jour pour jour, que le rover Curiosity de la Nasa, l'agence spatiale américaine, a quitté la Terre, c'était le 26 novembre 2011. Il arpente Mars depuis le 6 août 2012 et aussi surprenant que cela puisse paraître, son périple n'est pas encore arrivé à son terme