Robot

Histoire de la robotique

  • Le Canard de Vaucauson

    Le Canard de Vaucauson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation
  • Automate ecrivain-dessinateur de Maillardet robot

    Automate ecrivain-dessinateur de Maillardet robot
    nstallé à Londres, il crée tout d'abord des automates-androïdes représentant des devins et magiciens. En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
  • Chien électrique

    Chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les " tortues " de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey, le premier robot mobile et intelligent au monde, a été honoré par le programme IEEE Milestone in Electrical Engineering and Computing. Le prix récompense "les inventions, lieux ou événements significatifs liés à l'électrotechnique et à l'informatique qui ont profité à l'humanité et qui datent d'au moins 25 ans".
  • Unimate

    Unimate
    Unimate a été le premier robot industriel, qui a travaillé sur une chaîne de montage de General Motors à l'usine Inland Fisher Guide à Ewing Township, New Jersey, en 1961. Il a été inventé par George Devol dans les années 1950 en utilisant son brevet original déposé en 1954 et accordé en 1961. Le brevet commence
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity