Image histoire de la robotique

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est aussi appelé le Canard digérant ou défécateur. Il est capable d'effectuer de nombreux mouvements différents et il est capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal. Il est composé de ressorts et de roues. Sa digestion est chimique (dissolvant) et non pas mécanique. Un moteur est caché dans un piédestal et il actionne des tringles qui font bouger les pattes.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Ce robot est composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu. Il est capable de dessiner et d'écrire en français et en anglais. Il est composé de ressorts. Le mouvement de la main est produit par un série de cames.
  • Le chien électrique de Hammond

    Ce robot se dirige grâce et vers la lumière grâce à un capteur. Un morceau de sélénium est placé dans chaque œil du chien. Ce dernier est muni de trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière qui le dirige. Quand la lumière ne pénètre que dans l’œil droit, la roue orientable s’axe en direction de la droite, et le robot tourne donc à droite.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques détectent la lumière. Elles se dirigent vers les sources de lumière. Quand leurs batteries sont déchargées, elles vont vers les sources de lumière afin de recharger leurs batteries. Elles ont deux roues à l'arrière et une à l'avant, un capteur de luminosité et de chocs. Ces robots sont donc très simples et rudimentaires.
  • Shakey

    Shakey
    Il est le premier robot capable de raisonner sur ce qu'il fait. Il pouvait se déplacer, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets. Il pouvait faire cela grâce à un algorithme de planification nommé STRIPS qui lui donnait des instructions. Il était équipé d'une antenne radio, de sonars, d'une caméra de télévision, de processeurs embarqués et de détecteurs de choc.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. C'est un bras articulé capable de déplacer un objet d’un endroit à un autre et qui peut se tourner sur plusieurs axes. Il permet de remplacer l'homme dans les tâches difficiles, comme quand il fait déplacer un objet lourd ou brûlant. Un disque magnétique lui donne des instructions.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est un des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique. Ce vaisseau a été transporté par Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. C'est un véhicule en forme du tube propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de plusieurs appendices articulés afin d'effectuer des tests sur le sol lunaire. Il fonctionnait à l'énergie solaire.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde. Il était alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable de 51,8v. Il pouvait fonctionner une heure. En septembre 2021, Honda a annoncé le développement d’un robot avatar avec une fonction télécommandée prise en charge par l’IA. Il était équipé d'un processeur informatique tridimensionnel, de senseurs visuels, de sol, et de sonars à ultrason. Il peut modifier sa trajectoire en marchant, monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages...
  • Curiosity

    Curiosity
    L'une des missions de Curiosity est de trouver du carbone martien. Pour cela, le robot va analyser des échantillons rocheux. Il est équipé d'un instrument nommé ChemCam. C’est un rayon laser qui vaporise de minces couches superficielles de roches ou de sol jusqu'à une distance de 9 mètres. Il a aussi un spectromètre et un télescope. Il est alimenté par un générateur thermoélectrique à radioisotope. Des sondes en orbite autour de Mars permettent à Curiosity de garder contact avec la Terre.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    L'énergie électrique est fournie par des batteries ainsi que des panneaux solaires. Philae dispose d'un train d'atterrissage tripode conçu pour amortir sa vitesse d'arrivée. Il peut pivoter et s'incliner sur son train d'atterrissage. L'atterrisseur dispose d'une roue de réaction utilisée pour stabiliser son orientation durant sa descente vers le sol.