Histoire de la robotique

  • 500

    Dieu du feu, des forges et des volcans

    Dieu du feu, des forges et des volcans
    Après quelques années Héra rencontra Téthys qui portait un beau bijou qu'Héphaïstos avait créé pour elle. Thétys voulut savoir qui avait fait ce travail. Hera fit revenir Héphaïstos dans l'Olympe et lui installa une forge encore plus belle. Il y produisit des choses de toute beauté.
  • 700

    Héron d'Alexandrie

    Héron d'Alexandrie
    Versé en mécanique, Héron conçut des machines au mécanisme complexe, mû qu'il était par l'envie de trouver, d'inventer, et aussi par le plaisir de surprendre ses contemporains. Les prêtres faisaient appel à lui afin qu'il leur fabrique des machines à créer des miracles qu'ils installaient dans les temples pour y attirer des fidèles. C'est qu'il en fallait, des miracles, dans les temples, en cette époque où le christianisme commençait à empiéter sur les plates-bandes du paganisme !
  • Canard digérateur

    Canard digérateur
    Un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782)
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    Pour remédier à cet inconvénient et permettre le tissage de dessins de grande dimension, Claude Dangon, ouvrier tisseur, inventa en 1620 un métier dit à la grande tire qui comportait 2400 cordes au lieu de 800. Ce métier emprunte au précédent les cordes de rame et le cassin, mais les cordes de lisage sont remplacées par un semple, des lacs et des gavacines. Ce système nécessite l'emploi de deux personnes, l'une pour tirer les lacs, l'autre pour tisser.
  • Le Baron de Kempelen

    Le Baron de Kempelen
    Le Turc mécanique ou l’automate joueur d'échecs est un célèbre canular construit à la fin du XVIIIe siècle : il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il a été partiellement détruit dans un incendie. De nos jours, une réplique a été créée : elle est contrôlée par un logiciel et joue réellement seule aux échecs
  • Le micro- rover de la mission Pathfinder

    Le micro- rover de la mission Pathfinder
    Dans les années 1990, les agences spatiales, et en particulier la NASA, sur la planète Mars. Pour les scientifiques, le saint graal était de déployer sur Mars un réseau de petites stations pour réaliser des mesures géophysiques et météorologiques.
    Composé d'une station au sol et d'un robot mobile, Pathfinder devait prouver que l'exploration martienne pouvait être parfaitement conduite par des sondes économiques et assemblées dans des temps records
  • L'invention du terme robot

    L'invention du terme robot
  • Les Trois Lois de la robotique

    Les Trois Lois de la robotique
    Les Trois Lois de la robotique ont étés écrites par Isaac Asimov, Connues en 1942 les Lois sont les suivantes:
    1. Un robot ne peut pas blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.
    2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donnent les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi.
    3. Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Seconde Loi."
  • Le premier robot manipulateur industriel

    Le premier robot manipulateur industriel
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors, aux états unis en 1961. il utilisait de nombreux transistors
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Ces dernières années, les robots de la science-fiction sont devenus un outil indispensable pour la fabrication, l'exploration, la recherche médicale et l'exécution de tâches répétitives et dangereuses. En conséquence, l'intégration de la robotique dans des domaines d'études spécialisés est devenue l'un des principaux domaines de recherche dans de nombreuses disciplines de l'ingénierie.
  • Chien robot de compagnie développé par sony

    Chien robot de compagnie développé par sony
    Un AIBO est un chien robot de compagnie développé par Sony. AIBO peut se déplacer, voir l'environnement et reconnaître grâce à des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire
  • Robot humanoïde développé par Honda

    Robot humanoïde développé par Honda
    ASIMO, le onzième robot développé par Honda en 2000, son nom complet est Advanced Step In MObility. Il est plus léger et plus petit que les précédents et il en existe 6 versions.
  • robot possède un système digestif assez proche du notre

    robot possède un système digestif assez proche du notre
    Grâce à un système digestif assez proche du notre, est capable de produire directement de l’énergie. Que ce soit de la viande pas fraîche , des végétaux, ou même des matières qui ne brûlent pas comme de l’eau sale, Ecobot III est capable de tout digérer.
  • Robot pieuvre dépourvu électronique et de batterie

    Robot pieuvre dépourvu électronique et de batterie
    Fabriqué par impression 3D, le robot-pieuvre Octobot conçu en 2016 à l'université d'Harvard est dépourvu d'électronique et de batterie. Il se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur. De tels robots pourraient servir à l'exploration et la surveillance des océans, voire à un usage militaire.
  • Micro-robot inspirer d'un insecte volant

    Micro-robot inspirer d'un insecte volant
    Ce micro-robot se déplace en battant des ailes.il est le premier insecte robotique à pouvoir évoluer en autonomie, sans liaison filaire pour assurer son alimentation.