R

Histoire de la Robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation
  • Automate dessineur-écrivien de Maillardet Robot

    Automate dessineur-écrivien de Maillardet Robot
    L'automate de Maillardet (ou Dessinateur-écrivain, parfois aussi connu sous le nom de Maelzel's Juvenile Artist ou Juvenile Artist) est un automate construit à Londres vers 1800 par un mécanicien suisse, Henri Maillardet. Il fait actuellement partie des collections du Franklin Institute de Philadelphie
  • Le chien électronique de Hammond

    Le chien électronique de Hammond
    Premier chien électronique, né en 1912, Seleno, est également, le premier robot électronique de l’histoire. Ses origines ne sont pas précisément déterminées. Il serait le fruit des cogitations de deux inventeurs américains, John Hammond Jr. Hays et Benjamin Franklin Miessner, ou de l’un des deux seulement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Uimate

    Uimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger .
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l’agence spatiale européenne. Il a été transporté dans l’espace le 2 mars 2004 par la sonde Rosetta pour qu’il se pose sur la comète 67P/Tchouioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot Curiosity a été lancé depuis la Floride le 26 novembre 2011 et s’est posé sur Mars le lundi 6 août 2012 afin de collecter des informations sur la planète rouge. Ce robot qui a la taille d'un petit 4x4 a réussi un "amarsissage" spectaculaire dans le cratère de Gale à dix kilomètres du mont Sharp.