1 txap1n7i73y5wlen0nomew

Histoire de la robotique

  • Le carnard de Vaucanson

    Le carnard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734.
    Il est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
    Cet automate présente son invention au public en 1739.Il impressionne vivement le public et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques c'est deux robots ont été inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden à Bristol en 1947.
    Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés.
    Elles sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé par SRI International.
    Il disposait d'une courte liste d'actions disponibles, il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets.
  • Unimate

    Unimate
    Créé par George Devol et Joseph Engelberger, Unimate est le premier robot industriel. C'est un descendant des télémanipulateurs développés pour les besoins nucléaires.
    Il est capable d'effectuer des taches de manutention, de souder par des points. Son bras mécanique articulé fonctionne grâce à l'énergie électrique et pèse 1,5 tonne. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage et il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimaton.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers astromobiles envoyés sur la Lune. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17.
    Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    Il était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices.
    Il fonctionne à l'énergie solaire.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor. Il est introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
    Dans le futur, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Jean-Pierre Bibring est un astrophysicien français qui a crée le robot Philae 1.2 qui est un atterrisseur de l'Agence européenne. Il a été le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ce robot est destiné à permettre de comprendre les processus qui ont mené à le formation du système solaire.
    Son voyage en direction de la comète a duré 10 ans.
  • Curiosity

    Curiosity
    Jet Propulsion Laboratory l'a créé.
    Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
    Arrivé dans l'atmosphère martienne à une vitesse de 21 000 km/h, Curiosity a été freiné par son bouclier avant de déployer un parachute pour passer sous le mur du son.