Index

Histoire de la Robotique

  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • 1954 BCE

    Unimate

    Unimate
    L'Unimate de GM Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • 1951 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    C'est en effet la création des deux cybertortues du Britannique William Grey Walter, décrites en mai 1950 dans un article resté célèbre de la revue « Scientific American », qui lancèrent véritablement une nouvelle discipline développée dès 1942 par le mathématicien Norbert Wiener du MIT : la cybernétique.
  • 1912 BCE

    Le chien electrique de hammond

    Le chien electrique de hammond
    Premier chien électronique, né en 1912, Seleno, est également, le premier robot électronique de l’histoire. Ses origines ne sont pas précisément déterminées. Il serait le fruit des cogitations de deux inventeurs américains, John Hammond Jr. Hays et Benjamin Franklin Miessner, ou de l’un des deux seulement.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de maillardet

    Automate dessinateur-écrivain  de maillardet
    L'automate de Maillardet (ou Dessinateur-écrivain, parfois aussi connu sous le nom de Maelzel's Juvenile Artist ou Juvenile Artist) est un automate construit à Londres vers 1805 par un mécanicien suisse, Henri Maillardet. Il fait actuellement partie des collections du Franklin Institute de Philadelphie.
  • 1734 BCE

    Le canard de vaucanson

    Le canard de vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1 .2

    Philae 1 .2
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    L'exploration de Mars par Curiosity est le déroulement de la mission du rover de Mars Science Laboratory développé par la NASA sur la planète Mars après son atterrissage dans le cratère Gale le 6 août 2012. Le véhicule dispose de 75 kg d'équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a pu, dans le passé, permettre l'apparition de la vie.