11e854c92526140a2249d0850a434ec9

Histoire de la robotique

  • Robot Canard

    Robot Canard
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public, assoit la renommée de Vaucanson et devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • Automate de Henri Maillardet

    Automate de Henri Maillardet
    Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
    Quand il fut présenté pour la première fois à l'institut Franklin de Philadelphie en 1928, l'origine de cet automate était inconnue.
  • philidog

    philidog
    Premier chien électronique, né en 1912, Seleno, est également, le premier robot électronique de l’histoire.
    Ses origines ne sont pas précisément déterminées. Il serait le fruit des cogitations de deux inventeurs américains, John Hammond Jr. Hays et Benjamin Franklin Miessner, ou de l’un des deux seulement.
    En tout état de cause, Seleno n’était pour eux qu’une « démonstration de faisabilité ».
  • tortue cybernétique

    tortue cybernétique
    robot tortue " de Bristol" créé en 1947 pars William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol
  • Le renard de Ducrocq

    Le renard de Ducrocq
    La conception du robot autonome à roues que Ducrocq avait fini par rendre familière au grand public inspira entre autres les « zébulons »5, chariots de manutention sans conducteurs munis d'une électronique embarquée et d'un guidage radio, mis au point par Bruno Lussato pour les entrepôts du Bazar de l'Hôtel de Ville.
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Le programme Lunokhod (en russe Луноход littéralement « Rover lunaire ») regroupe plusieurs missions spatiales soviétiques qui ont mis en œuvre entre 1969 et 1972 les premières astromobiles (ou rovers en anglais) télécommandés à la surface de la Lune.Le projet prend naissance au début des années 1960 dans le bureau d'études de Sergueï Korolev, principal responsable de l'astronautique soviétique, mais ne démarre réellement qu'après le lancement du programme lunaire habité soviétique en 1964
  • Serpent de Miller

    Serpent de Miller
    Il peut marcher sur les murs graçes à ces 4 pattes colantes.
  • Da Vinci

    Da Vinci
    Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations1, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde2.
    Début 2010, il n'existait pas de concurrent au robot Da Vinci.
  • Asimo de Honda

    Asimo de Honda
    ASIMO est un robot qui peut marcher prendre des objets,à des bras et des jambes modulable
  • Curiosity rover

    Curiosity rover
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
  • Romeo (robot)

    Romeo (robot)
    Romeo est une plateforme de recherche dont l'objectif est d'exploiter les solutions sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie. Ce projet de recherche est piloté par SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran) en collaboration avec des laboratoires de recherche et institutions françaises et européennes, financé par BPI France et labellisé par Cap Digital.