Robolution

Histoire de la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate qui fait tout ce qu'un vrai canard fait : il boit, barbotte dans l'eau. Il peut aussi allonger son cou pour manger, puis il digère et défèque comme un canard avec un organisme digestif.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate est capable de dessiner avec une grande précision toutes sorte de choses comme des navires ou des temples chinois. Il est aussi capable d'écrire en français et en anglais. Cet automate a été reçu par l'institut Fanklin en pièces détachées sans mention de son origine.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond était destiné à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies. Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue cybernétique ou tortue de Bristol est un dispositif automobile automatique qui contourne les obstacles et les sources de lumière à faible intensité. Elle va se recharger en, contrairement à tout à l'heure, allant vers les sources de lumière.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot capable de raisonner sur ses actions. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur. Il a inspiré de nombreux autres robots.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel commercialisé. Il est le descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux robots envoyés sur la Lune. Il est équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à faire des tests concernant le sol lunaire.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il est capable de marcher de façon réaliste, néanmoins il n'est pas commercialisé car il reste un objet de recherche.
  • Philae 1 .2

    Philae 1 .2
    Philae 1 .2 est un atterrisseur spatiale qui a été transporté à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre. Il s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014. Le robot a rebondi deux fois avant de se stabiliser sur la comète ce qui a retardé la mis en route de ses services.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile qui a été envoyée sur Mars en 2012. Son objectif est d'explorer la planète Mars. On a récemment eu de ses nouvelles : il a parcouru plus de 30 kilomètres et est allé à 625 mètres au-dessus du plancher du cratère, il a aussi effectué une analyse approfondie de 41 roches et échantillons du sol.