histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il simule la digestion et la défécation. L'automate impressionne le public. C'est un symbole du rationalisme scientifique. Le canard fonctionnait grâce à des mécanismes complexes de roues dentées, de leviers et de cames qui imitaient les mouvements d'un vrai canard.
  • Automate dessinateur - écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur - écrivain de Maillardet Robot
    Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque avec des engrenages, des leviers et des cames. Une sorte de précurseur de l’informatique, voire des technologies.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Il est équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ce robot est considéré comme étant le premier robot électronique autonome. Il reproduit le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations qui contribue au développement de la science cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    C'est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions .En 2004, il a été nommée au Robot Hall of Fame. Il est composé d'une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc.
  • Unimate

    Unimate
    C'est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. Unimate était un bras robotisé programmable capable de manipuler des objets avec précision, notamment des pièces automobiles.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il était équipé de caméras, d'instruments de mesure de la température et d'un spectromètre de fluorescence de rayons x pour analyser la composition du sol lunaire. Le robot a été l'un des premiers rovers à être déployés sur un autre corps céleste, marquant une avancée significative dans l'exploration spatiale.
  • Asimo

    Asimo
    C'est un robot humanoïde, c'est un robot de recherche. Il a été produit pour venir en aide aux personne âgées ou malades. Il est indisponible au grand public. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités, dont une marche bipède stable, la capacité à monter et descendre des escaliers, des mouvements de bras complexes et des interactions avec son environnement.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Le robot est réalisé en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles. Il comprend une partie chaude isolée de l'extérieur et une partie froide située à l'arrière dans laquelle se trouvent le système de fixation à l'orbiteur et les instruments déployés une fois Philae au sol. Il contient plusieurs outils scientifiques.
  • Curiosity

    Curiosity
    Son objectif est d'approfondir nos connaissances sur la possibilité de vie passée ou présente sur Mars. Le robot est équipé d'instruments scientifiques avancés pour étudier la géologie de Mars, y compris son climat et son potentiel habitabilité passée.